4 clés pour recruter des vendeurs lorsqu’on lance sa marketplace !

20 juin 2016

La création d’une place de marché en propre est de plus en plus une stratégie adoptée par les sites d’e-commerce afin de proposer une offre beaucoup plus large à leurs internautes. Nous vous proposons aujourd’hui 5 conseils afin de lancer sa marketplace.

creerunemarketplace

Recrutez les « bons » e-commerçants

Sur votre toute nouvelle place de marché, vous devez faire en sorte de proposer une très large variété de produits. De ce fait, recrutez une diversité de vendeurs. C’est aussi de cette façon que vous pourrez avoir les meilleurs prix sur votre plateforme e-commerce. Les vendeurs se feront concurrence et les internautes « en profiteront ». Ils pourront bénéficier de prix compétitifs et de meilleurs services.

Afin de recruter des vendeurs, soyez proactif. Par exemple, rendez-vous sur d’autres marketplaces et listez les vendeurs qui vendent des produits liés à votre secteur d’activité. Ensuite, contactez-les. Ce sont des marchands qui connaissent déjà l’environnement des places de marché. Ils seront d’autant plus enclins à proposer leur catalogue produit sur votre plateforme.

Lire :   Tout ce que vous devez savoir sur Google Shopping et autres outils Google

Une fois contactés, votre objectif est de simplifier leur processus d’inscription. Soyez dans l’accompagnement et proposez de l’aide aux marchands qui souhaitent intégrer votre place de marché rapidement.

Apprenez à connaître vos vendeurs marketplaces

Tous les vendeurs qui vont vouloir diffuser votre catalogue produit sur votre plateforme n’en sont pas forcément capables. Des ressources et des compétences sont nécessaires. Assurez-vous qu’ils sont en capacité d’assurer la logistique des commandes par exemple car s’ils n’en sont pas capables, les avis et les évaluations sur votre place de marché seront très négatives et vous perdrez votre crédibilité en tant que tiers de confiance.

Faites aussi en sorte de recruter des marchands qui ne vendent pas sur des dizaines de places de marché. S’ils sont vendeurs sur peu d’entre elles, ils exploiteront toutes les possibilités que vous leur offrez.

Analysez les performances de vos marchands

Vous devez absolument analyser la qualité de service proposée par vos marchands. Si elle n’est pas au rendez-vous, c’est la qualité de votre place de marché qui sera remise en cause. Les vendeurs que vous recrutez sont réellement les piliers de votre réussite. Soyez très exigeant dans ce que vous demandez à vos marchands. Ne laissez pas plusieurs chances aux vendeurs qui n’atteignent pas la qualité de service que vous aurez fixé (un certain taux de réponse,…). Faites en sorte d’automatiser la désactivation de ces comptes. Au contraire, pensez à valoriser les vendeurs qui atteingnent des niveaux de satisfaction élevés.

Intégrez des vendeurs intimement liés à votre ADN

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien c’est simple, votre marketplace est un prolongement de votre site e-commerce. C’est donc un prolongement de votre univers. Recrutez des vendeurs spécialisés sur votre secteur d’activité, n’élargissez pas votre offre à des produits qui n’ont rien à voir avec votre cœur de métier.Votre place de marché doit faire en forte que vous soyez encore plus/mieux reconnu dans votre domaine. Les internautes pourront dire « X est le spécialiste sur ce domaine ».

Lire :   Optimisez vos campagnes sur les moteurs shopping pour les soldes d'été

Avant de lancer sa marketplace, il est primordial de savoir que cela va engendrer un travail considérable. Toutefois les avantages à migrer vers ce type de site e-commerce comporte bien des avantages. De nombreux acteurs l’ont bien compris et ce sont lancés dans l’aventure ces derniers temps.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque