Starqos : La nouvelle marketplace dédiée aux univers des Bijoux, de la Mode et des Montres

30 juin 2015

Aujourd’hui, nous avons la chance d’interviewer Caroline TAILLIAR, Directrice Générale du groupe STARQOS et de la place de marché dédiée aux univers des Bijoux, de la Mode et des Montres.

La place de marché STARQOS fait partie du groupe FQP Network / STARQOS Inc. basé en France dans la technopole de Sophia-Antipolis, en Allemagne à Berlin, en Asie et aux USA. Créé en Février 2007 le groupe gère des sites de e-commerce pour un chiffre d’affaire consolidé de près de 1 million d’euros. Leur devise ? « YOUR OWN MARKET PLACE DEDICADED TO YOUR BUSINESS »

starqos

La Home Master de STARQOS et les Homes de chaque univers : Jewels, Fashion et Watch.

« Professionnels du e-commerce depuis plus de 15 ans et propriétaires / gestionnaires de sites marchands, nous sommes, par extension de leurs catalogues sous forme de flux, présents sur l’ensemble des places de marché européennes et américaines ». Ce « maillage marketing » les a conduit à plusieurs constatations et au développement de STARQOS Marketplace pour plusieurs raisons dont les principales sont citées ci-dessous :

1 – Les Marketplaces sont une vraie tendance pour les années à venir et principalement les Marketplaces spécialisées ou Expertes – dédiées à un ou plusieurs univers (près de 90 % des Internautes ont déjà réalisé un achat sur une place de marché ! ). Les Marketplaces sont donc devenus incontournables pour les achats en ligne.

2 – Un constat : Notre présence sur les différentes Marketplaces est « diluée » proportionnellement au nombre important et toujours croissant de produits en ligne : 130 Millions sur Amazon, 10 millions sur la Fnac, 8 Millions sur CDiscount

3 – Les produits sont présentés dans un environnement qui ne correspond par toujours aux critères de qualité, de prix et de présentation des marchands.

4 – Le positionnement des places de marché est bien souvent trop généraliste.

Lire :   Boosket transforme une page Facebook en site marchand

5 – L’avenir est aux places de marché Expertes spécialisées dans des domaines d’activités spécifiques. Ce qui  permet aussi de mieux aider les marchands qui vendent dans ces secteurs. C’est d’ailleurs le choix de CDiscount avec les lancements de moncornerjardin.com et de moncornerkids.com dans les domaines de l’équipement de jardin et de la petite enfance.

Partant de ces constations, STARQOS à été créé selon plusieurs critères  :

  • Développer une place de marché experte – spécialisée dans des univers assez proches des bijoux, de la mode et des montres
  • Répondre à notre clientèle Internaute, toujours à la recherche efficace de produits qualitatifs aux meilleurs prix
  • Coller aux souhaits des marchands souhaitant valoriser leur catalogue produit dans ces univers, dans un environnement haut de gamme, de qualité et dédié à leur activité.

« Pour nos marchands / partenaires nous leur proposons d’intégrer un véritable espace d’achat en ligne regroupant ces trois univers dans un environnement performant, esthétique et valorisant. »

Traduit en 6 langues STARQOS leur permet en outre de développer un nouveau canal de distribution à l’international pour promouvoir leurs produits.

« Nous souhaitons que STARQOS devienne pour nos partenaires de ces secteurs un tremplin à l’international, qui leur permettra de faciliter (et de tester) leurs ventes à l’étranger. Ils peuvent aussi renforcer leur présence auprès de leur clientèle en utilisant nos interfaces Web, Tablettes, Smartphones puisque nous utilisons la technologie « responsive » et notre chaine promotionnelle STARQOS TV. »

Un processus simple d’intégration et un support technique permanent leur offre la possibilité d’importer leur catalogue facilement. Les marchands de cette marketplace sont sélectionnés en fonction des produits qu’ils proposent. Ne sont mis en ligne que des catalogues de marques, de créateurs et de qualité, facilitant  et optimisant ainsi la recherche des clients.

A l’origine de la marketplace : 2 ans de développement informatique…

« Depuis plus de 15 ans notre présence sur Internet à, bien entendu, évoluée de concert avec le développement du e-commerce. Nous avons d’abord commencé avec des sites marchands, puis nous avons accru notre visibilité par une présence sur les Marketplaces françaises, puis européennes et internationales. »

La création de STARQOS Marketplace et ainsi un aboutissement aussi bien marketing que technologique. La création de la Marketplace STARQOS, a nécessité 2 ans de développements informatiques pour une équipe constituée bien souvent de plus de 10 personnes. La qualité de la présentation, l’ergonomie, la mise en avant des produits ont été les principaux soucis. La faculté pour les marchands d’importer facilement leur catalogue via des plateformes gestionnaires de flux comme Iziflux a été pour STARQOS  une nécessité évidente.

« Nous avons connu Iziflux de part sa réputation comme plateforme gestionnaire de flux. Le partenariat avec un gestionnaire de flux est indispensable pour permettre aux marchands de faciliter leur intégration dans la Marketplace. Par ailleurs, nous avons apprécié l’écoute et le dynamisme d’Iziflux et nous serions ravis de développer notre activité avec vos équipes. »

Un positionnement sur 3 univers…

Résolument positionnées dans les 3 univers déjà cités : Bijoux, Fashion (Mode et accessoires de mode) et Montres, les références produits des Marchands sont par définition  concentrées sur ces univers. Comme sur beaucoup de Marketplaces le business model est axé (revenu principal hors publicité), sur des commissions sur les ventes basées sur un prix déterminé par le vendeur. Ces commissions sont en moyenne de l’ordre de 15 % selon les univers.

« STARQOS étant opérationnel depuis peu nous proposons déjà plusieurs centaines de marques représentant environ 150.000 produits, mais nous recevons constamment des demandes d’ouverture de compte. En comparaison avec les autres Marketplaces nous proposons des univers ciblés, esthétiques et de qualité. »

Pour effectuer un achat, les clients ont besoin de faire confiance à la fois à la plate-forme et aux marchands. Un des objectif principal, comme opérateur de marché, est de s’assurer que les acheteurs sont 100% satisfaits. Les clients peuvent interagir directement avec les différents vendeurs sur Starqos qui agit en tant que tiers de confiance.

Lire :   Notre marketplace partenaire ManoMano fait une levée de fond et optimise sa stratégie web !

Les services proposés aux clients dépendent du marchand. C’est a lui de proposer des avantages afin d’augmenter son taux de conversion : choix du moyen de livraison et possibilité de livraison gratuite, des opérations promotionnelles ou événementielles…

« La fidélisation client est avant tout une priorité (notre objectif de 100 % de clients satisfaits est un des meilleurs atout) nous mettons en place des campagnes d’affiliation et de e-mailings, des avantages clients avec réductions, cadeaux, récompense des meilleurs clients, des ventes événementiels via notre plateforme « MySTARQOS »… Il est toutefois encore trop tôt pour avancer des chiffres…. »

Les avantages de la vente sur les marketplaces d’après Starqos…

Les avantages des Marketplaces est d’accroître la visibilité du catalogue produits en le présentant à un nombre beaucoup plus importants de clients que sur un seul site ou dans des magasins physiques. Il est difficile pour un site web de générer le même trafic que les grandes Marketplaces. L’avantage de vendre sur les Marketplaces est donc, bien avant tout une visibilité accrue, un référencement naturel plus performant et un gage de confiance pour le client.

« En ce qui nous concerne, nous avons aussi l’avantage d’être une place de marché experte mieux ciblée, dédiée à 3 univers de référence. »

Vendre sur la marketplace Starqos…

Le cout est de 39.90 € / mois d’abonnement, 6 mois offerts pour le lancement de STARQOS. Puis il y a une commission sur vente se situant de 10 à 20% suivant l’univers.

Pour ouvrir une boutique sur STARQOS c’est très simple :

Pour les marchands Français vous devez vous rendre sur www.starqos.fr et sur l’onglet « Vendre sur STARQOS » et cliquez sur le lien « Comment Vendre » :
http://www.starqos.fr/vendre-sur-starqos/comment-vendre/

starqos marchand

L’extranet marchand : le tableau de bord

Vous pouvez alors accéder directement au formulaire d’inscription qui permet à nos futurs partenaires de s’enregistrer. Après validation de l’enregistrement, le marchand reçoit ses identifiants lui permettant de se connecter à son espace marchand. Il a alors accès à son tableau de bord ou sont regroupés sa fiche marchand, les fonctionnalités d’importation du catalogue produit, les commandes, l’état des règlement, les messages et les montants à percevoir…

Lire :   Revue de presse : les dernières actus Amazon

Des projets à venir…

L’ambition de Starqos est de devenir la Marketplace incontournable dans trois univers et que les internautes aient le réflexe STARQOS au moment de faire leurs achats sur le Net, qu’ils puissent être certains de trouver à coup sur et rapidement des produits de qualité, sans parcourir des centaines de pages produits et des milliers d’annonces non pertinentes.

« Nous avons l’objectif également d’accroitre notre présence dans toute l’Europe bien sur mais également aux USA et en Asie. »

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque