« 10 à 20% des ventes en ligne sont effectuées via les marketplaces » – Et vous ?

1 septembre 2015

En Juin a eu lieu la « matinée marketplace Hipay, Mirakl ». Organisée sous 3 sessions, voilà quelques données à retenir dans cet article. Découvrez l’ensemble du support sur slideshare.

succesmarketplace

L’écosystème des places de marché évolue rapidement !

En ce qui concerne l’écosystème des places de marché, l’élément fort à prendre en compte est le fait que 10 à 20% des ventes en ligne sont effectuées via les marketplaces. Cela représente 8% du montant total des ventes de produits en ligne d’après la Fevad !

miraklmarketplace

 

Une marketplace : est-ce rentable ?

Les places de marché sont également source de rentabilité puisqu’elles représentent 21% du volume d’affaires des 40 plus grands e-commerçants français. Voyez plutôt ci-dessous l’évolution du poids de la marketplace dans le CA online.

marketplacerentabilite

 

En france comme aux USA, 50% du top 10 des sites e-commerce possèdent une place de marché. Serait-ce vraiment une nécessité pour réussir sur le web ?

topecommerce

 

Le marché des marketplaces est divisé entre différents types d’acteurs : les grands pure players comme Amazon, les marchands ayant une activité online et offline comme la Fnac, les distributeurs comme Cdiscount et les marchands B2B comme monechelle.com.

Ce type de plateforme permet de toucher des nouveaux clients (63%), d’être présent à l’international sans avoir trop de frais à investir à l’origine (62%) et enfin l’activité sur les marketplaces permet d’augmenter ses ventes (44%), d’après le baromètre e-commerce des petites entreprises 2014 de Priceminister Rakuten et La Poste.

Lire :   Achat online : quand les marketplaces deviennent indispensables

C’est indéniable, les marketplaces sont plébiscitées par les internautes

Côté consommateurs, les marketplaces permettent de comparer plus facilement les prix (84%), de gagner du temps (82%), d’avoir un large choix de produits (85%) et de trouver des meilleurs prix (82%) (source : baromètre mirakl, 2014)

usagemarketplace

 Les nouveaux défis pour les marketplaces

Les places de marché doivent maintenant apprendre à fidéliser les vendeurs, à créer des services annexes, à offrir des formations et du conseil mais aussi comme Amazon le fait déjà, elles doivent chercher à proposer la prise en charge du stockage et la logistique. D’après-vous, l’activité des sites e-commerce va t-elle en être impactée ?

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque