Vente de détail sur les marketplaces : Comment acheter des produits à un grossiste ?

22 septembre 2014

Dans une stratégie d’e-commerce, le business model est la base de tout. Vous devez, avant toute chose, déterminer quelle sera votre source de revenus (ou vos sources de revenus). Comment allez-vous gagner votre vie ?

vente marketplace grossiste

Si vous décidez de faire de la vente au détail de produits achetés en gros, votre premier souci sera de trouver un grossiste qui vous fournira le produit souhaité, dans les délais impartis de manière transparente. Votre grossiste doit être digne de confiance car si vous vous vous lancez dans la vente de détailsur les places de marché par exemple, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des ruptures de stocks ou autres problèmes logistiques. Les marketplaces ne vous le pardonnerait pas et votre réputation web prendrait un sacré coup dur.

Comment trouver un grossiste digne de confiance pour votre activité e-commerce ?

grossiste e-commerce

Une fois que vous savez quel produit vous allez vendre et surtout quel sera votre business model, vous devez partir à la recherche d’un grossiste ayant des conditions de travail adaptées à votre stratégie. Vous pouvez décider de négocier ces conditions mais attention, cela vous prendra du temps. Négocier est la base de toute activité marchande, accordez à cette phase de votre développement, une attention toute particulière.

Lire :   Info e-commerce : obtenir un taux de conversion à 2 chiffres – JDN

Une question que vous allez de toute évidence vous poser ensuite est lié au pays d’origine du fournisseur à qui vous allez acheter les produits. Allez-vous acheter à un grossiste français ou bien étranger ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Toutefois, en France, les grossistes ont du mal à être réactifs et surtout à répondre à des marchands qui souhaitent acheter en petite quantité (tout est relatif lorsque l’on compare à des mastodontes du web qui achètent des milliers d’unités).

Lorsque l’on est marchand il est important de pouvoir accorder sa confiance à un fournisseur. Ce dernier se doit donc d’avoir une grande implication dans l’acte d’achat même si ce n’est « que » pour quelques centaines d’unités. Faites donc bien attention à qui vous accordez votre confiance.

Rechercher un grossiste sur Internet : c’est possible ?

grossiste sur internet

Lorsque vous serez en phase de recherche de grossiste, vous devrez certainement passer par notre cher et tendre moteur de recherche Google. C’est réellement l’outil le plus important ici. Il vous permettra de recenser les différents grossistes dans votre domaine d’activité. Attention, tous les grossistes ne sont pas encore présents sur internet (surtout en France), le B2B est encore très peu développé sur le web.

Par ailleurs, si vous souhaitez trouver un grossiste sur internet qu’il soit français ou bien étranger, vous devez faire les bonnes recherches. C’est-à-dire que vous devez taper les bons mots-clés. Si vous souhaitez acheter et revendre  des perceuses sur les places de marché, vous devez taper « fournisseur perceuse », « grossiste perceuse », « revendeur perceuse » ou même « vente en gros perceuse ». Ensuite il vous faudra comparer les différents résultats de requêtes obtenus et ce au niveau : de la qualité du produit, du prix, des fonctionnalités générales etc… Vous serez alors en mesure de choisir le produit qui fonctionnera le mieux pour votre stratégie de vente en ligne.

Lire :   Darty devient aussi une marketplace !

Attention à ne pas vous lancer dans la vente de produits qui engendrerait par exemple des frais de livraison trop élevés (objets lourds et encombrants par exemple).

Il ne vous reste plus qu’à mettre en application tout cela et à mettre la satisfaction client au cœur de votre stratégie e-commerce, surtout si vous souhaitez travailler avec les places de marché !

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque