Parmi les 6 profils types de vendeurs sur les place de marché, lequel êtes-vous ?

Parmi les 6 profils types de vendeurs sur les place de marché, lequel êtes-vous ?

GS1 UK a analysé dernièrement les caractéristiques des entreprises qui vendent via des places de marché et a pu identifier six types de profils différents détaillés dans cet article.

Les six types de vendeurs sur les marketplaces

GS1 UK a identifié six «catégories» de marchands sur les places de marché. La majorité des vendeurs sur ce type de plateforme en ligne représente à 63% des petites entreprises, des commerçants individuels. Les moyennes entreprises, les producteurs et les innovateurs représentent 26% des interrogés tandis que seulement 11% sont des plus grandes entreprises (pionniers et leaders).

Type de vendeurs marketplaces #1 : Les creatives

Les creatives sont très généralement nouveaux sur le marché de la vente en ligne. Ils ont souvent transformé un passe-temps ou une passion en une véritable entreprise. Ils appliquent une stratégie de vente très manuelle et ont tendance à se concentrer sur un marché unique. Leurs produits sont généralement d’occasion ou fabriqués à la main.

Cette entreprise peut être un projet secondaire ou une deuxième source de revenus pour eux. Les créatifs recherchent des conseils pratiques sur l’utilisation des places de marché. Ils cherchent également des conseils sur la réglementation du marché.

Type de vendeurs marketplaces #2 : Les traders

Ces types de marchands sur les marketplaces ont repéré une opportunité de gagner de l’argent rapidement et facilement sur le web. Ils achètent des produits à moindre coût à l’étranger, en gros volume et les vendent sur plusieurs marketplaces en ligne, plutôt que sur leur propre site Web. Ils gardent toujours un œil sur les dernières tendances et les différentes engouements pour les produits. L’identité de marque n’est pas une priorité pour eux, mais ils surveillent activement le succès du produit sur différents marchés.

De nombreux commerçants ont besoin de travailler sur leur optimisation des processus back-end. Ils peuvent développer leur activité en augmentant leur efficacité, généralement en testant des logiciels de référencement automatique pour les places de marché. Des stratégies de vente à fort volume pourraient conduire à des investissements dans des solutions de gestion des stocks numérisées. Et au fur et à mesure que leur gamme de produits s’élargit, ils devraient rechercher d’autres conseils sur la manière dont les marchés diffèrent quant aux avantages, aux frais et aux exigences.

Type de vendeurs marketplaces #3 : Les innovators

Les innovateurs se concentrent sur la construction d’une marque. Ils ont commencé en ligne et cherchent à accroître la sensibilisation à leur marque. Typiquement, ils ciblent des marchés de niche et adoptent une culture de «start-up». Les innovateurs négocient via leur propre site Web pour développer leur notoriété. Ils se concentrent sur une idée de niche ou une petite gamme de produits qu’ils inventent eux-mêmes.

Les innovateurs emploient une petite équipe avec le même état d’esprit et s’engagent à diffuser leur vision de l’avenir et à faire progresser l’entreprise. Pour réussir, les meilleurs Innovateurs se concentreront sur l’intégration des canaux, leur marketing et leurs ventes. Ils doivent se concentrer sur la meilleure façon de construire leur marque et développer leur profil de vendeur.

Type de vendeurs marketplaces #4 : Les growers

Les growers sont souvent des entreprises familiales, qui ont généralement débuté hors ligne. Ils reconnaissent le besoin de changement afin de revigorer leur entreprise et se concentrent sur la croissance de leurs ventes sur les places de marché. Ils utilisent des places de marché en ligne pour atteindre de nouveaux clients et testent l’e-commerce mais vont développer leur propre site web car ils désirent capitaliser sur la mise en avant de leur marque.

Type de vendeurs marketplaces #5 : Les pioneers

Les pionniers sont des utilisateurs expérimentés des places de marché. Ils utilisent les places de marché de manière sélective en fonction du type de produit qu’ils vendent et sont susceptibles de s’être lancés en premier sur le marché. Les pionniers bénéficient d’une croissance stable et examinent bien souvent leurs processus internes afin de tenter d’automatiser davantage.

Pour tirer le meilleur parti des places de marché, les pionniers devraient investir du temps et des ressources dans des solutions automatisées qui réduisent les coûts. Ils doivent également se concentrer davantage sur le marketing et les ventes, en tirant parti de la notoriété de la marque et en maintenant l’attrait à celle-ci.

Type de vendeurs marketplaces #3 : Les leaders

Les leaders sont de grandes entreprises omnicanales avec une croissance internationale qui reste leur priorité. Ils ont des besoins complexes mais de grandes ressources internes. Malgré leur taille, les places de marchés peuvent représenter un canal important pour les leaders.

Et vous, quel est votre profil de vendeur sur les places de marché ?

Source de l’étude

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons