Stratégie B2B : Utilisez Google Shopping afin d’atteindre des entreprises !

Stratégie B2B : Utilisez Google Shopping afin d’atteindre des entreprises !

A l’origine, Google Shopping est un comparateur de prix dédié aux particuliers. En effet, la plateforme e-commerce de Google n’a jamais été créée dans l’objectif de vendre auprès d’une cible B2B. Toutefois, il est certain que de nombreuses enreprises utilisent Google pour rechercher des produits. En ce sens, les entreprises qui vendent leurs produits à une cible professionnelle connaissent un grand succès lorsqu’elles utilisent Google Shopping afin de faire de la publicité.

Et si vous tentiez d’optimiser votre présence sur Google Shopping afin d’atteindre à la fois des entreprises et des particuliers ? Dans cet article, découvrez quelques recommandations afin d’atteindre votre nouvel objectif !

Intégrez le juste prix à votre flux produit Google Shopping

Bien quand dans la plupart des cas, vos consommateurs n’ont pas à payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), vous devez absolument intégrer le prix le plus élevé. Cela implique forcément l’intégration de la TVA si elle est obligatoire (en fonction du pays ciblé).

En outre, votre flux produit doit répondre à quelques attentes de Google Shopping afin que votre prix soit clair sur la plateforme e-commerce :

  • Toutes les taxes doivent être intégrées dans le prix et cela en fonction du pays où vous désirez vendre vos produits. Ainsi, vous devez mettre en avant le prix qui inclut la TVA en fonction de chaque pays. Le prix doit être soumis à Google SHopping grâce à l’attribut price [prix].
  • Le prix affiché dans le flux doit correspondre au prix proposé sur votre landing page. Ainsi, vous ne pouvez pas mettre en avant un prix sur Google Shopping et proposer un autre prix pour le même produit sur votre site e-commerce.
  • Vous pouvez mettre en avant les prix « de gros » et les prix unitaires.

Créez une landing page dédiée aux professionnels

Comme vous avez pu le faire pour votre campagne Google Shopping s’adressant à votre cible de particuliers, vous devez créer une landing page dédiée aux professionnels que vous touchez par l’intermédiaire de Google Shopping. Sur cette page de destination (qu’elle soit construite pour les particuliers comme pour les professionnels d’ailleurs), vous devez :

  • Mettre en avant les modalités de retour et de remboursement. La transparence sur ces informations reste la clé ! Celles-ci doivent être facilement trouvables et faciles à comprendre. Vos CGVs doivent également apparaître sur votre site web.
  • Dans votre landing page, affichez le prix de façon bien visible. La TVA doit également être affichée (en fonction du pays où vous vendez vos produits). La meilleure des façons est d’afficher le prix global qui intègre la TVA et autres taxes. N’oubliez pas que ce prix doit être celui qui est soumis dans le flux de données. Pensez à faire la différence entre prix pour les particuliers et les prix pour les professionnels (puisque ces-derniers ne paient pas la TVA). D’autre part, si vous souhaitez afficher le prix sans TVA, celui-ci doit être dans une police plus petite et être moins visible que le prix global.

Facilitez le paiement pour tous les clients

Il est particulièrement important de sécuriser le processus de règlement. Pour cela, vous devez utiliser un certificat SSL valide. Vous devez en particulier sécuriser le processus de paiement, le traitement des transactions et toutes les informations personnelles.

Vous devez également tenir informé les utilisateurs des montants minimaux afin de réaliser une commande ou bien un montant minimum afin de bénéficier de la livraison gratuite.

Enfin, même si vos produits sont dédiés aux professionnels, donnez la possibilité aux particuliers d’acheter des produits. En d’autres termes, lors du passage de la commande, ne rendez pas obligatoires certains champs comme le nom ou le numéro d’identification de l’entreprise.

Google Shopping représente une véritable opportunité de business pour votre activité que vous travailliez en B2C ou en B2B, ne passez pas à côté !

 

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons