Google Shopping : Comment vérifier l’état de santé de votre compte Merchant Center ?

Il est particulièrement important de vérifier l’état de santé de son compte Google Merchant Center assez régulièrement. L’objectif est de rester vigilant et de résoudre proactivement les problèmes afin que cela n’impacte pas votre chiffre d’affaires. Dans cette vidéo de la chaîne Youtube de Google AdWords France, vous apprendrez comment faire afin d’évaluer la santé de votre compte Merchant Center.

Contrôlez l’état de santé de votre compte Google Merchant Center

Il est important de vérifier de vérifier les problèmes sur Google Merchant Center afin de savoir si votre flux de produit est opérationnel ou pas. Faire ces vérifications vous permettra d’analyser les causes principales de fluctuation de votre trafic. Afin de bien comprendre comment vérifier l’état de santé de son compte Google Merchant Center, vous devez avoir un compte Google Shopping actif.

Dans Google Merchant Center :

  • L’onglet « diagnostic » est un onglet crucial qui vous permettra d’améliorer vos rapports Google Shopping. Sur cet onglet, la première vue d’ensemble indique s’il existe un problème au niveau du compte Merchant Center. Cette section contient tous les problèmes relatifs aux règles générales, à la qualité des données ainsi que les alertes au niveau du compte et les refus. Les problèmes liés au compte doivent être réglés en premier car il est possible qu’ils empêchent la diffusion de tous vos produits dans Google Shopping.
  • L’onglet « flux » répertorie les problèmes liés aux données de votre flux comme les erreurs de remontée ou les erreurs d’expiration du flux. Vous avez la possibilité de télécharger un rapport détaillé au format .csv qui vous permettra de voir le détail de toutes les erreurs et de toutes les alertes une fois que vous avez déjà téléchargé votre flux.
  • L’onglet « produit » détient les problèmes liés aux produits en particulier, allant du non-respect des règles, à la qualité, en passant par les erreurs de gestion du flux. Vous pouvez visualiser un échantillon de 50 produits contenant des problèmes ou bien télécharger un rapport contenant toutes les erreurs relatives à vos produits. Une fois qu’un produit « non-approuvé » est mis à jour avec les données informations (et qu’il est à nouveau téléchargé avec les bonnes informations), alors il sera envoyé en revue. Cette vérification peut aller jusqu’à 12h. Google s’assure que le produit ait été bien corrigé.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons