Marketplaces : Misez sur vos produits saisonniers en analysant vos ventes de l’an dernier !

9 mai 2016

La fête des mères arrive très vite et comme tous les événements saisonniers, votre objectif est de vendre vos produits à cette occasion afin de booster vos ventes. Et si vous analysiez dans un premier temps les produits qui ont bien marché l’an passé à la même période ?

marketplacesaisonnalite

Utilisez Google Trends

Google Tendance des Recherches (ou Google Trends) vous permet de trouver à quelle période les requêtes sont les plus recherchées. Vous pouvez faire ces recherches par catégorie et par pays.

Grâce aux tendances que vous auraient définies, vous pouvez adapter votre stratégie sur les places de marché. Vous êtes vendeur de bijoux en ligne et vous vous êtes rendu compte que pour la fête des mères « bijoux cuir » était très recherché ? Optimisez la diffusion de votre catalogue en misant sur vos bijoux en cuir. Si vous n’aviez pas intégré ces produits pour la vente sur les places de marché, il est alors temps de le faire !

Lire :   5 erreurs marketplaces à commettre pour couler son business ! (Partie 1/2)

Tirez parti de Google Shopping

Google Shopping est un levier marketing particulièrement intéressant pour les marchands en ligne. Ce comparateur de prix vous permet de gagner en visibilité en affichant vos produits en tête des résultats de recherche sur Google.

Google Shopping est monitoré via Adwords, via les statistiques procurées par cet outil, vous pouvez facilement comprendre quels sont les produits qui ont été les plus vendus par période. En un seul coup d’œil, définissez vos produits phares et saisonniers. Vous pouvez alors augmenter l’enchère sur ces derniers à certaines périodes de l’année et ainsi gagner en rentabilité. La première étape : identifier les produits les plus vendus. Deuxième étape : investir largement sur ces produits pour dépasser la concurrence !

Analysez les ventes saisonnières des concurrents

Très régulièrement, rendez-vous sur les sites de vos concurrents afin de voir quels sont les produits et les catégories mis en avant. Sans copier leur stratégie, faites en sorte d’être meilleur : proposez les produits saisonniers qui se vendent le plus avec des promotions spéciales. Vos concurrents vendent tel produit ? Vendez vous aussi le vôtre, mais avec un avantage supplémentaire.

Benchmarkez également les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés sur les marketplaces. Quels mots-clés sont utilisés dans les titres et descriptions ? Il y a fort à parier qu’en misant sur le même style de requête et en ajoutant des mots-clés de la longue traîne, vous gagniez en visibilité sur la marketplace et sur Google.

Vous travaillez vos mots-clés en fonction de la saisonnalité ? Votre flux diffusé sur les marketplaces doit lui aussi être optimisé en fonction de la saisonnalité des ventes ! A vous de jouer 😉

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque