Il est désormais très facile pour une entreprise de recueillir un maximum de données sur nous en très peu de temps, grâce à cela, elles peuvent construire des profils assez précis afin de nous « classer » dans une catégorie. Avec l’apparition des smartphones et la connexion en constante augmentation des internautes, les entreprises peuvent avoir accès à de nouvelles données telles que votre localisation ! En effet, grâce aux smartphones connectés, les entreprises peuvent connaître votre position en temps réel et vous faire des propositions correspondant à celle-ci !
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Des Français réticents à la géolocalisation…
Les français ont également d’autre préoccupations en rapport avec le commerce connecté : le piratage et le stockage de données font partie du trio gagnant avec la géolocalisation !
La géolocalisation : une mine d’or pour les entreprises
La géolocalisation permet d’envoyer un message personnalisé aux internautes mais la personnalisation est différente de celle qui est déduite du profil de l’internaute. En effet, avec la géolocalisation, les entreprises vont chercher à titiller la curiosité des internautes en leur proposant des offres qui se trouvent dans des boutiques non loin d’eux. Grâce à la géolocalisation, les entreprises peuvent se permettre de vous envoyer des alertes (souvent pas SMS) pour vous informer de leurs offres ! Mais que deviendra le shopping si dès que l’on passe dans une rue commerçante, notre smartphone se fait envahir de messages des boutiques des alentours …?
Cependant, au lieu de provoquer une certaine intrusion dans notre vie privée, la géolocalisation peut se révéler très utile. Notamment dans le cas où l’internaute recherche par exemple un magasin où un produit sur internet et que le moteur de recherche lui propose les magasins les plus proches de lui grâce à une carte. Dans ce cas là, la géolocalisation peut être d’une grande aide aux internautes !
La géolocalisation pour stimuler les ventes !
La géolocalisation permet de repérer les internautes qui entrent dans le magasin. Grâce à cela les entreprises peuvent proposer des opérations de géofencing qui vont proposer un bon de réduction à partir d’un certain montant d’achat. Cela va entraîner les internautes à acheter pour un montant peut être plus élevé que ce qu’ils avaient prévu pour pouvoir bénéficier des bons de réductions. Dans ce cas, les internautes ne voient pas de problème à la géolocalisation qui leur permet de bénéficier d’offres inédites grâce à leurs smartphones !
Il n’y a pas que le géofencing, en effet, les entreprises peuvent proposer des bons de réduction aux consommateurs connectés se trouvant près de la boutique ! La géolocalisation apparaît ici comme un bon moyen de booster les vente en incitant les consommateurs à acheter plus pour bénéficier d’une réduction !