La géolocalisation : un enjeu majeur pour le mCommerce !

1 septembre 2015

Il est désormais très facile pour une entreprise de recueillir un maximum de données sur nous en très peu de temps, grâce à cela, elles peuvent construire des profils assez précis afin de nous « classer » dans une catégorie. Avec l’apparition des smartphones et la connexion en constante augmentation des internautes, les entreprises peuvent avoir accès à de nouvelles données telles que votre localisation ! En effet, grâce aux smartphones connectés, les entreprises peuvent connaître votre position en temps réel et vous faire des propositions correspondant à celle-ci !

Des Français réticents à la géolocalisation…

panda-303949_640Selon une étude du cabinet PwC, les français sont réticents à la géolocalisation à hauteur de 63% ! En effet, les français ne sont pas très fans de se sentir traqués à tout moment rien que pour leur proposer des offres commerciales… Ce sentiment de se sentir observé va de paire avec le fait d’être dans un monde hyper connecté. Les entreprises doivent donc rassurer les français à propos de toutes ces données qui sont collectées sur eux, la principale crainte des internautes français est de voir leurs données revendues à des sociétés auxquelles ils n’ont communiqué aucune information !

Lire :   Infographie des comportements d'achat en ligne : où, quand, comment, pourquoi ? (1/2)

Les français ont également d’autre préoccupations en rapport avec le commerce connecté : le piratage et le stockage de données font partie du trio gagnant avec la géolocalisation !

La géolocalisation : une mine d’or pour les entreprises

board-730794_640

La géolocalisation permet d’envoyer un message personnalisé aux internautes mais la personnalisation est différente de celle qui est déduite du profil de l’internaute. En effet, avec la géolocalisation, les entreprises vont chercher à titiller la curiosité des internautes en leur proposant des offres qui se trouvent dans des boutiques non loin d’eux. Grâce à la géolocalisation, les entreprises peuvent se permettre de vous envoyer des alertes (souvent pas SMS) pour vous informer de leurs offres ! Mais que deviendra le shopping si dès que l’on passe dans une rue commerçante, notre smartphone se fait envahir de messages des boutiques des alentours …?

Cependant, au lieu de provoquer une certaine intrusion dans notre vie privée, la géolocalisation peut se révéler très utile. Notamment dans le cas où l’internaute recherche par exemple un magasin où un produit sur internet et que le moteur de recherche lui propose les magasins les plus proches de lui grâce à une carte. Dans ce cas là, la géolocalisation peut être d’une grande aide aux internautes !

La géolocalisation pour stimuler les ventes !

grid-817366_640

La géolocalisation permet de repérer les internautes qui entrent dans le magasin. Grâce à cela les entreprises peuvent proposer des opérations de géofencing qui vont proposer un bon de réduction à partir d’un certain montant d’achat. Cela va entraîner les internautes à acheter pour un montant peut être plus élevé que ce qu’ils avaient prévu pour pouvoir bénéficier des bons de réductions. Dans ce cas, les internautes ne voient pas de problème à la géolocalisation qui leur permet de bénéficier d’offres inédites grâce à leurs smartphones !

Lire :   Baromètre de la livraison e-commerce 2015 : rapidité et efficacité sont les maîtres mots !

Il n’y a pas que le géofencing, en effet, les entreprises peuvent proposer des bons de réduction aux consommateurs connectés se trouvant près de la boutique ! La géolocalisation apparaît ici comme un bon moyen de booster les vente en incitant les consommateurs à acheter plus pour bénéficier d’une réduction !

La géolocalisation est donc un pilier des stratégies mCommerce et des stratégies multi canales. C’est une nouvelle façon de proposer des offres aux consommateurs qu’ils peuvent utiliser sur le moment et dans le magasin dans lequel ils se trouvent. Cependant, les Français sont encore méfiants vis-à-vis de cette pratique. Les entreprises se doivent d’être rassurante sur la protection des données !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque