E-commerce : top 100 des sites les plus rentables

30 octobre 2012

 Ecommerce magazine a mené une enquête, en partenariat avec le cabinet d’études Ginger, qui a consisté à interroger des e-marchands pour réaliser un classement des boutiques en ligne réalisant le plus de CA. Les résultats ont été publiés dans le numéro de Juin-Août 2012 de Ecommerce magazine.

Il faut savoir que les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux mais ont souvent des pertes abyssales. A vous e-commerçant de développer une stratégie e-commerce efficace et pourquoi pas de présence sur les marketplaces et comparateurs afin d’améliorer votre rentabilité et votre CA.

Un petit brin de polémique dans le monde du e-commerce…

  • Il est à noter que le classement est en quelque sorte biaisé puisque toutes les entreprises ne jouent pas le jeu et ne communiquent pas leurs chiffres. C’est également pourquoi le dernier dans ce classement ne fait que 5K€ de CA. Ce qui paraît improbable vu la quantité inouïe de sites e-commerce existant de nos jours.
  • Ecommerce magazine a même émit un commentaire à propos de sa propre étude qui ommet de grands acteurs du e-commerce… Voilà le commentaire :

 « Bonjour,

Une petite note d’explication pour bien entendu expliquer que le 100 ième acteur sur 100 000 sites que compte le secteur ne fait évidemment pas -dans la réalité- uniquement 5KE de CA mais plusieurs millions.

Lire :   Le E-commerce est plus efficace que la vente en face à face

Pour cette première édition, nous avons reçu environ 150 réponses à notre questionnaire qui est entièrement basé sur des données déclaratives et en effet en classant les répondants, le 100 ième faisait ce niveau-là de CA. La nuance est de taille.

Bien sûr, le haut du classement est plus représentatif de la réalité du secteur que le bas du classement. Il y a eu pour cette première édition des absents même si beaucoup de grand noms du web ont répondu présent. (Cf. méthodologie et encadré les absents).

Pour autant, plus le classement sera connu des acteurs du e-commerce, plus il gagnera en représentativité notamment sur la dispersion de CA de fin classement qui est ici, nous en convenons, un peu factice.

N’hésitez pas à nous déposer vos contacts et email à l’adresse suivante :redaction@editialis.fr pour que nous vous intégrions à la liste des acteurs qui recevrons le questionnaire l’année prochaine. (également accessible sur notre site).

Merci.

La Rédaction. »

  • En prenant donc en compte ces défaillances, nous pouvons maintenant nous intéresser à cette étude qui met tout de même en avant des critères importants sur le e-commerce.
  • Cette étude met en avant différents critères : le CA, la part du CA M-commerce, le panier moyen, la rentabilité, l’audience (VU/mois), le mode de distribution.

Résultats de l’étude e-commerce 2012

  • Voyages-sncf arrive en tête du classement (un CA de 3,2 milliards d’euros). L’entreprise a très bien intégré le canal web et maintenant le canal mobile. Arrivent ensuite dans le top 5, le Groupe 3 Suisses International, Cdiscount, Vente-privee, Pixmania et Rue du Commerce qui réalisent entre plus de 300 millions et plus de 1 milliard d’euros de CA en ligne.
  • A noter que cinq sites marchands de ce top 100 réalisent 10 % ou plus de leur activité grâce au m-commerce: Vente-privee.com (16 %), Madeindesign.com (15 %), Showroomprive.com (12 %), Voltex.fr (10 %) et Cartoucheclub.com (10 %). Il y a de l’avenir dans le m-commerce !
Pour voir les résultats de l’étude : Top 100 du e-commerce français 2012
e-commerce classement 2012

Les tendances e-commerce pour cette fin d’année 2012

L’équipe de e-commerce magazine a mené une étude auprès de ces 105 E-commerçants afin de voir quelles sont les tendances actuelles et futures du marché du e-commerce. Voilà ce qu’il en ressort :

  • Plus d’un tiers des répondants déclarent vendre à l’étranger et plus d’un quart annoncent qu’ils l’envisagent dans l’année.
  • Les e-commerçants sont le plus préoccupés par l’acquisition de nouveaux clients (22%), l’augmentation du chiffre d’affaire (17%) et la fidélisation du client (14%)
  • 86% des participants souhaitent à court ou long terme mener une stratégie de développement M-commerce.
Lire :   Sécurité web : "Seulement 34% des e-marchands ont mis en place une procédure contre les hackers"

Ainsi, même en prenant en compte les différentes biais que cette étude peut engendrer il paraît intéressant d’étudier les résultats fournis.

Le e-commerce se porte bien, et a de très beaux jours devant lui !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque