Fanny-chaussures.com : Vendre sur les marketplaces pour gagner en volume de ventes et en CA

Fanny-chaussures.com : Vendre sur les marketplaces pour gagner en volume de ventes et en CA

Nous retrouvons aujourd’hui sur le blog, Gilles Meguerditchian, responsable projets de fanny-chaussures.com, un site e-commerce spécialisé dans la vente de chaussures de marques pour femme, homme et enfants depuis plus de 60 ans.  Iziflux accompagne fanny-chaussures.com dans la vente sur les marketplaces et les comparateurs de prix depuis maintenant plus de 4 ans et permet à l’entreprise de gagner du temps sur un large ensemble de tâches liées à la distribution des produits sur les plateformes d’e-commerce.

Blog Fanny Chaussures

Fanny-chaussures.com : un catalogue produit large et de qualité

Le siège social est situé à La Bouilladisse (13720) et l’entreprise est à ce jour composée de 12 salariés, de 2 boutiques physiques situées à Aubagne (13400) et à Marseille (13011) et d’une boutique en ligne.

Le catalogue produit du site e-commerce est composé de 1800 à 2200 références. Les produits phares sont actuellement les chaussures de marque : Adidas, Timberland, New Balance, Free Lance, Armistice, Paraboot, Hirica, Church’s, Palladium, Ugg Australia, Mexicana etc…

Cette activité de vente de chaussures subit une forte saisonnalité nous spécifie Gilles Meguerditchian.  Elle est en effet rythmée par les nouvelles collections qui sont régulièrement achetées et réintégrées dans les boutiques et sur le site e-commerce.

« Autre élément qui rythme nos ventes : les soldes. Elles sont gérées en interne via notre ERP »

 logo_fanny chaussures

Le site e-commerce fanny-chaussures.com : un juste équilibre entre marques généralistes à forte notoriété et marques haut de gamme peu diffusées

La boutique en ligne fanny-chaussures.com a été lancée il y plus de 4 ans. La décision a été prise car, avec la puissance montante d’internet et des nouvelles technologies, il paraissait normal de se positionner sur ce levier déclare Gilles.

Cela a été possible grâce à la proposition d’une offre complète composée de marques généralistes à forte notoriété comme Converse, Palladium, Adidas, Reebok, Spring Court… mais également de marques haut de gamme et peu diffusées sur le web comme Paraboot, Church’s, Free Lance, Mou, Mexicana, Hirica, Paul Smith…

 « Nous nous rendons compte que l’offre est vraiment déterminante dans la réussite d’une boutique en ligne » 

Ce mix a été, pour fanny-chaussures.com, une vraie force dans leur développement sur le net. Sans cette offre, cela aurait été surement plus difficile. Au fil des saisons, les objectifs sont de toujours faire mieux que les saisons précédentes, toutefois, l’entreprise ne communique pas de chiffres.

L’activité de vente en ligne : des processus à identifier et à mettre en place

A ses débuts, l’entreprise ne s’est pas tellement heurtée à des problématiques particulières si ce n’est le temps que représentait la gestion complète d’un site e-commerce (technique, référencement, gestion du catalogue produit, gestion des offres commerciales, service client, logistique…). Cela avait été un peu sous-évalué, mais très rapidement corrigé. Les processus de fonctionnement ont été optimisés.

Le service client : une priorité pour fidéliser ! 

Fanny-chaussures.com propose un ensemble de services à ses clients comme la livraison gratuite, les retours gratuits sous 30 jours, le paiement CB / paypal / cheque, le paiement en 3 fois par CB ou cheque, la livraison en points relais ou domicile…

Le site e-commerce est également facilement joignable, clair et réactif dans ses réponses tout en restant hyper attentif aux différentes demandes. Un paiement totalement sécurisé est proposé et une large transparence est assurée par le biais d’avis clients authentiques et certifiés.

Tous ces services ont pour but de rassurer les internautes lors de l’achat. Gilles Meguerditchian spécifie également que l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux afin de fidéliser les clients. Il indique également que la fidélisation client passe par la qualité des services, par la proximité, par les marques haut de gamme proposées et par la mise en place d’un programme de fidélité et de remises commerciales.

« En tant qu’e-commerçant, sur une journée, beaucoup de sujets importants sont gérés comme : l’analyse des chiffres/statistiques, puis les différentes réunions avec notre agence web, notre service technique, le service commercial. La première étape de la journée étant l’analyse des chiffres » 

qualité Fanny Chaussures

Le choix de vendre sur les marketplaces pour gagner en volume de ventes et en CA 

Le choix de vendre sur d’autres plateformes s’est fait afin de maximiser les ventes. Cela a apporté à fanny-chaussures.com davantage de CA.

« Même si les ventes ne se font pas directement sur notre site internet, ce qui est la faiblesse des ventes par marketplace, l’avantage est le volume supplémentaire de  CA que cela apporte » 

De plus cet apport se fait assez facilement et avec des investissements raisonnables d’après Gilles Meguerditchian.

Au niveau marketplace, l’entreprise est présente sur La Redoute, PriceMinister, Spartoo, Cdiscount et Rue du Commerce. Fanny-chaussures.com vend également sur les comparateurs de prix : Le Guide et Stylight.

Ces plateformes sont des canaux de distribution indispensables pour vendre plus. Par ailleurs, c’est très facile de se lancer sur ces supports et il est possible d’être en contact direct avec les plateformes.

« Ces plateformes nous apportent plus de 30% de CA et nous en sommes satisfaits » 

Au niveau des contraintes, les marketplaces sont pointilleuses sur la qualité du service à fournir aux clients mais cela est normal pour une activité commerciale indique Gilles Meguerditchian. Pour fanny-chaussures.com, la stratégie de vente diffère entre le site et les marketplaces. En effet, ils ne souhaitent pas vendre les mêmes produits. Sur les marketplaces ne sont pas vendues les marques peu diffusées sur le web afin de conserver cet avantage concurrentiel. Toutefois sur les marketplaces, fanny-chaussures.com vend l’ensemble des marques généralistes (que cela soient les nouvelles collections ou les fins de séries).

magasins Fanny Chaussures

Les places de marché : un bon moyen pour se développer à l’international 

Fanny-chaussures.com vend ses produits à l’international via les marketplaces mais également via son site e-commerce. C’est un aspect que l’entreprise souhaite développer car cela représente un marché important. Toutefois, Gilles Meguerditchian indique que ce développement engendre des changements importants et qu’il faut le prévoir à moyen terme au sein de l’entreprise.

En termes de développement et d’ambitions futures, fanny-chaussures.com souhaite toujours plus fidéliser ses clients en leur proposant davantage de services et une offre encore plus complète et de qualité. La priorité étant de proposer un catalogue de produits qui soit cohérent.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons