Vendre à l’international sur les marketplaces

14 février 2023

Les marketplaces : une opportunité pour la vente internationale

De par leur présence à l’international, et la mise en place auprès de leurs vendeurs tiers de programmes facilitant l’accès à leurs sites étrangers, les marketplaces constituent un élément essentiel de votre stratégie d’expansion à l’international.

Les vendeurs de ces plateformes se tournent en effet de plus en plus vers l’international. Ils utilisent pour cela soit les programmes internationaux proposés par les marketplaces françaises, ou vendent directement sur des sites étrangers. La Fevad estime ainsi à 21% le nombre d’e-commerçants vendent à l’international via les marketplaces.

 

Les programmes internationaux des marketplaces

expedition-marketplaces

eBay

Ebay propose ainsi un Programme d’expansion européenne en partenariat avec WebInterpret. Celui-ci accompagne gratuitement les vendeurs tiers dans la vente de leurs produits sur les sites internationaux de la marketplace. Le programme se charge en effet de la traduction des annonces, et de leur publication sur ses sites internationaux. Celui-ci permet alors un référencement optimal des annonces du vendeurs dans les résultats de recherche des sites internationaux d’eBay.

Amazon

Amazon possède également son propre programme permettant de faciliter l’expansion de ses vendeurs au territoire européen. Celui-ci s’appuie sur le réseau logistique européen de la plateforme, et permet à ses vendeurs tiers de vendre leurs produits sur ses marketplaces européennes.

Lire :   La croissance d’Amazon sur le marché français

 

 

Pour cela, 2 options sont proposées :

Avec celui-ci, les vendeurs ayant adhéré au programme d’expédition par Amazon peuvent ainsi entreposer leurs stocks dans des centres de distribution locaux et traiter les commandes de l’autre côté de la frontière. Ce réseau de distribution européen est toutefois disponible uniquement entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Expédié par Amazon Pan-Européen 

Amazon distribue et stocke les produits des vendeurs dans leurs centres de distribution à travers l’Europe, dans les pays sélectionnés pour le stockage et sans frais supplémentaires. Les produits étant stockés plus près des clients, l’expédition des commandes est plus rapide, et moins coûteuse pour les vendeurs.

 

 

Les autres marketplaces à considérer pour vendre à l’international

Outre eBay et Amazon, de nombreuses marketplace ont une approche internationale et globale, et peuvent être considérées pour votre développement international.

C’est notamment le cas de Cdiscount et de son programme Octopia Fullfilment qui permet à ses vendeurs tiers d’expédier leurs produits dans 9 pays d’Europe : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Irlande et le Portugal.

Zalando permet quant-à elle  aux vendeurs tiers de vendre leur produits partout en Europe via la plateforme avec son programme Zalando Partner Program. La marketplace Rakuten, permet également la livraison de produits à l’internaional, dans pas moins de 22 pays.

 

Les opportunités de ventes e-commerce sur le marché européen

e-commerce-europe

Le E-commerce international est riche en opportunités en e-commerce : vendre à l’international permet de toucher de nouvelles cibles et de profiter du potentiel d’autres marchés porteurs.

Lire :   La vente internationale sur les marketplaces : les bonnes pratiques

En 2021, 73% des internautes européens achetaient régulièrement en ligne. Sur ce marché, 5 pays se démarquent par le chiffre d’affaires généré grâce au commerce électronique, et peuvent vous permettre d’envisager des axes dans vos perspectives de ventes à l’international.

 

  • Le Royaume-Uni : 162,26 milliards d’euros ;
  • La France : 129,1 milliards d’euros ;
  • L’Allemagne : 108,4 milliards d’euros ;
  • L’Espagne : 55,83 milliards d’euros ;
  • L’Italie : 39,4 milliards d’euros.

 

Source: European E-Commerce Report 2022 – Masterdam University of Applied Sciences for Ecommerce Europe

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Total des avis 3

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque