Interview marchand : Conseils marketplaces de Fanny-chaussures.com !

17 octobre 2013

Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’orchestrer un petit interview avec Gilles Meguerditchian, Responsable Promotion & Communication de Fanny-chaussures.fr. Nous allons parler e-commerce et plus spécialement marketplaces.

fanny chaussure

Sur quelles marketplaces êtes-vous présent et pourquoi ces choix ?

Alors nous sommes déjà présents sur cinq marketplaces grâce à la solution de gestion de flux Iziflux : Amazon, PriceMinister, Rueducommerce, Cdiscount et LaRedoute.

Pourquoi ces places de marché plutôt que d’autres ? Simplement parce qu’elles sont, selon nous, les plus connues et surtout, ce sont celles sur lesquelles la catégorie « mode » (notre secteur d’activité) est la mieux représentée.

Nous souhaitons vendre sur des marketplaces qui mettent en valeur notre catégorie de produits « Mode » et ces supports sont pour nous très appropriés pour nous apporter le trafic et donc les ventes dont nous avons besoin.

Pour vous, quels sont les principaux pièges à éviter sur les places de marché ?

Pour Fanny-Chaussures.com, il y a trois pièges principaux à éviter sur les marketplaces.

Le premier est le fait de devenir financièrement trop dépendant de ces supports. Je m’explique, si vous vendez sur les marketplaces et que cela fonctionne bien pour vous c’est super. Mais si du jour au lendemain, ce canal de distribution ne vous fait plus gagner votre pain de tous les jours alors vous vous retrouvez un peu seul au monde. Vous avez investi sur les places de marché en délaissant un peu votre site e-commerce et pourtant c’est votre site e-commerce qui va rester si votre activité sur les places de marché n’est plus rentable… Attention donc à ne pas trop être dépendant de ces marketplaces car c’est à double tranchant.

Lire :   SoFashionShop.com s’appuie sur les atouts visibilité et trafic des marketplaces

Ensuite, nous trouvons qu’il est quand même difficile de fidéliser les clients qui achètent nos produits via les marketplaces. En effet, ces clients ne nous appartiennent pas, ils sont la « propriété » de la place de marché. Parfois même, les internautes ne se rendent même pas compte que derrière les marketplaces se cachent des marchands. Ils croient acheter les produits de la place de marché elle-même. Ce qui nuit évidemment à notre notoriété.

Quels avantages avez-vous trouvé sur les marketplaces que vous ne pouviez pas obtenir avec votre site e-commerce ?

D’après notre expérience, les avantages que l’on peut trouver sur les marketplaces sont entre autres la possibilité de capter des cibles auxquelles nous n’aurions pas eu accès sur notre boutique en ligne directement ou alors plus difficilement.

En plus d’avoir accès à ce nouveau trafic, vendre sur les marketplaces nous permet de diminuer le risque financier puisque nous sommes assurés d’être payés. En effet les marketplaces nous permettent de vendre plus sereinement puisque la détection de fraudes est faite directement par la place de marché. Nous n’avons donc pas à nous en soucier.

La vente sur les marketplaces nous permet également de multiplier nos canaux de distribution. Pour nous, plus on est présent sur des marketplaces différentes et plus nous avons de chances de vendre. Cela représente pour nous une véritable stratégie.

Merci pour ces précieux conseils Gilles et à bientôt ! 

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque