Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Marchand en ligne : qui es-tu ? que fais-tu ?
Ce mardi 27 Janvier, Carole Delga (secrétaire d’Etat au Commerce) a mis en avant sa volonté de ne pas « tuer » les PME du e-commerce en leur imposant des taxes qui ont créées à la base pour les mastodontes du web comme Amazon ou encore eBay.
Oxatis a réalisé une infographie à partir d’une étude réalisée sur 3000 e-commerçants et 411 répondants sur décembre 2014. Voilà les éléments clés à retenir ci-dessous.
Que est le profil type d’un marchand en ligne en TPE/PME ?
- Le e-commerce grandit 10 fois plus vite que le commerce traditionnel
- 37% des patrons de sites marchands de TPE/PME sont des femmes
- 50% des interrogés sont des personnes entre 35 et 49 ans
- Les emplois créés par les TPE et PME en ligne se situent principalement en zone rurale ce qui contribue à apporter un certain dynamisme. En effet, contrairement aux grands groupes qui s’installent seulement dans les grandes villes, 56% des marchands TPE et PME se sont installée dans des communes de moins de 20 000 habitants en France.
- Les PME et TPE représentent 29% de l’activité du marché en ligne en 2014 (elles représentaient 25% en 2013).
- Le CA du secteur de la vente en ligne a augmenté de 11,5 % en France par rapport à l’année 2013. Il atteint maintenant 56,8 milliards d’euros, contre 51,1 l’année passée.
- 61% des marchands interrogés n’utilisent pas les services payants de google… ce qui semblerait absurde pour les gros du e-commerce comme Amazon, eBay etc…
- 26% des e-commerçants utilisent les marketplaces comme canal de distribution complémentaire à leur site e-commerce
- 72% des marchands disposent d’une boutique accessible depuis un mobile
- 51% des marchands ont perçu un impact positif du virtuel sur le physique. Les stratégies ROPO sont au cœur des tendances
- 49% des interrogés vendent aux professionnels (B2C + B2B ou seulement B2B)
- 52% des e-commerçants vendent à l’international
Un marchand en ligne travaillant dans une TPE ou PME a donc un profil assez typé. Les femmes représentent une jolie part dans cette évolution. Il semble que l’e-commerce, même s’il ne connaît pas la croissance d’il y a quelques temps, soit un secteur toujours aussi dynamique avec des TPE et PME qui tirent les chiffres vers le haut.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis