Il es réellement légitime que vous vous posiez cette question en tant que marchand. En effet, Ecrire un descriptif produit pour une gamme de produit ça va, c’est faisable… mais écrire un descriptif produit unique pour chaque produit que l’on vend et surtout écrire un descriptif produit différent pour ces produits sur tous les supports sur lesquels vous êtes présent… c’est un travail de titan !

Le risque avec des descriptifs produits copiés-collés…

Eh bien oui, il y a un risque ! En effet, si vous choisissez de copier-coller la description de vos produits qui est déjà diffusée sur votre site internet, vous allez vous exposer aux pénalités de Google. Vous risquez d’être reconnu comme plagiaire par le moteur de recherche.

Lire :   Livraison gratuite, points relais, transporteurs : on se pose les bonnes questions !

Un exemple pour bien comprendre…

Imaginons que vous vendez des fournitures pour bureau sur votre site e-commerce. Vous décidez, afin d’augmenter votre CA, de vous lancer dans la vente sur les places de marché comme Amazon, Rueducommerce, Cdiscount et sur les comparateurs de prix comme leguide.com, shopping.com etc… Vous ne changez pas le descriptif produit : vous gardez le même sur votre site internet et sur les autres supports de shopping sur lesquels vous vous lancez. Vous allez alors constater une dégradation dans votre référencement. Pourquoi cela ? Eh bien c’est simple, Google vous aura considéré comme le « copieur ». Vous serez accusé de duplicate content et vous serez pénalisé… Oui on en peut pas rivaliser avec Google !

Ne prenez aucun risque qui pourrait vous coûter cher : rédigez des descriptions uniques !

Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous devez mettre toutes les chances de votre côté et créer un texte différent pour les produits de votre site marchand et les produits de

Pour ne pas prendre de risque, une précaution s’impose : produire un texte différent pour son propre site et un texte différent pour les marketplaces. Si possible, produisez un texte plus élaboré pour votre site e-commerce et un texte plus simple pour les places de marché. Vous évitez de ce fait d’être pénalisé tout en n’ayant pas un travail si conséquent en matière de réécriture de vos descriptions produit.