Interview exclusif : Ecopresto, nouveau partenaire Iziflux !

5 mai 2014

Bonjour Jean-Baptiste Pichon, vous êtes Managing Director chez Ecopresto, pouvez-vous nous présenter cette solution ?

Ecopresto est une start-up innovante, créée par Stéphane Poirier et moi-même, lauréat du Réseau Entreprendre Vendée et incubée par Atlanpole (pôle de compétitivité et innovation du Grand Ouest). Le projet a démarré début 2012 et nous commercialisons l’outil depuis mars 2013.

Ecopresto

Notre plateforme poursuit deux objectifs principaux. Tout d’abord permettre à des fabricants/grossistes de trouver de nouveaux débouchés commerciaux sur le net (e-commerçants indépendants, boutique physique développant une offre multi-canal, etc) ce qui s’avère stratégique dans des environnements de plus en plus compétitifs.  Ensuite nous permettons à tout commerçant utilisant le web pour vendre, d’élargir son offre sans pour autant acheter de stock ni gérer la logistique, le fournisseur se chargeant de cela.

Aujourd’hui, Ecopresto c’est plus de 8 000 références uniques, 35 000 avec déclinaisons, 125 marques et environ 500 nouveaux produits par mois.

2. D’où est venu l’idée de lancer une telle solution ?

Cette idée s’est peu à peu imposée à Stéphane Poirier. Ce dernier travail depuis 1997 dans l’internet et particulièrement dans les architectures complexes permettant de coupler des ERP à des plateformes marchandes. Il s’est aperçu que les fabricants cherchaient sans cesse de nouveaux canaux de distribution et que les NTIC permettaient à l’écosystème de commerçants connectés de se développer rapidement –40.000 e-commerçants en France en 2008, 136.000 aujourd’hui. De plus il a également constaté un besoin crucial de la part de ces commerçants de pouvoir proposer des gammes plus larges de produits à offrir à leurs clients sans pour autant devoir investir dans du stock et de la logistique. Ecopresto était né.

Lire :   Clicktofournisseur : une pure place de marché Européenne et généraliste !

3. Comment fonctionne votre solution pour les marchands ?

Nous avons voulu simplifier au maximum le dropshipping. Si un marchand souhaite profiter de notre catalogue alors il lui suffit de prendre un abonnement sur notre plateforme. Nous avons des modules automatiques d’import de données, de synchronisation des stocks, de remontée des numéros de suivis des colis pour Prestashop, Shop-Application, Magento et nous disposons de fichiers CSV pour les autres plateformes e-commerce. L’idée étant à terme de proposer des modules pour chacune des plateformes de vente en ligne.

ecopresto site

4. Proposez-vous différentes solutions aux marchands ? A quels prix ? Sous quelles conditions ?

Nous proposons la même solution à tout le monde car nous devons simplifier au maximum le travail de nos marchands. Ils se concentrent sur le marketing, leurs réseaux sociaux, leur publicité, et nous nous chargeons de toute l’intendance.

5. Quel est l’avantage pour un marchand d’utiliser ecopresto ?

Qu’ils soient débutants ou confirmés –0 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires- nos clients viennent chercher en premire lieu une offre produit plus large pour leurs sites marchands. Ils veulent tester de nouveaux produits sans prendre trop de risque de trésorerie, ils souhaitent profiter d’une fréquentation importante sur leur site pour vendre des produits additionnels, alors ils se tournent vers nous, car en plus nos fournisseurs vont livrer directement leurs clients.

6. Quels conseils donneriez-vous à un marchand qui débute sur internet ?

Vendez ce que vous connaissez mieux que la moyenne des gens. Les clients cherchent évidemment du prix mais aussi du conseil. Si vous vous concentrez dans un univers ou vous êtes légitime alors vous réussirez.

Lire :   Vendre sur Desporteo, la place de marché dédiée au sport B2C & C2C !

 7. Pourquoi avoir choisi Iziflux comme partenaire ?

 Iziflux est le partenaire idéal pour Ecopresto puisque nous sommes complémentaires. Nos fournisseurs cherchent à développer leur distribution connectée. Cela passe par des solutions techniques pour vendre sur les places de marché grâce à Iziflux, mais aussi par la possibilité d’être diffusés facilement sur un réseau d’e-commerçants indépendants via la plateforme Ecopresto.

Bonus : Il paraîtrait qu’il y a un essai gratuit ? 😉

En effet il existe un essai gratuit de quelques jours afin d’accéder à l’ensemble du catalogue, des marges revendeurs, et des fonctionnalités de notre back office qui permet à chaque marchand de suivre ses ventes et ses expéditions en temps réel. Pour cela il suffit de créer un compte sur la plateforme Ecopresto.

Toute l’équipe d’Ecopresto vous dit à très bientôt!

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque