Actu eBay (2/3) : Des changements annoncés dans les catégories et caractéristiques des objets

9 mai 2013

La marketplace Ebay a récemment modifié (date annoncée : 28 au 30 Avril) la structure de ses catégories. Le but ici est de faciliter la recherche de produits par les acheteurs.

ebay marketplace

Qu’est ce que cela implique pour les e-commerçants ?

  • Dû au fait que les catégories sur la marketplace eBay vont être modifiées, les commissions sur le prix final pour les annonces de certaines catégories de produits vont être possiblement modifiées de la même façon. Certaines catégories seront peut-être supprimées également.

Pourquoi un tel changement sur eBay ?

  • Ces changements ont été réalisés dans le but de permettre de vendre à l’international  avec eBay plus facilement. En effet, cela va permettre d’harmoniser toutes les catégories de produits entre les sites européens. Cela devrait permettre également aux acheteurs de s’y retrouver plus facilement.
  • Les changements sur les catégories sont importants car sur plus de  43% des pages de résultats de recherche eBay, les internautes recherchent des objets via les catégories et caractéristiques des objets (zone de navigation).
  • De ce fait, pensez également à fournir des caractéristiques sur votre produits, car ces derniers auront plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche eBay.
  • De ce fait, globalement, ces changements permettront d’avoir une place de marché avec un fonctionnement plus intuitif.
Lire :   Démarrez simplement sur eBay en 8 étapes

Quand est ce que les changements seront mis en place ?

  • Ces changements seront effectifs à partir du 1er Mai. A partir de cette date, il est donc primordial pour un e-commerçant de renseigner les caractéristiques des produits dans les annonces. Il sera également important de mettre vos objets en vente dans les catégories appropriées pour pouvoir être affiché de manière pertinente. 

S’adapter aux changements sur les catégories et caractéristiques des produits

  • Dès aujourd’hui, il s’agit de vous familiariser avec les changements annoncés sur la marketplace eBay.
  • N’oubliez surtout pas que les commissions sur le prix final pour les annonces de certaines catégories peuvent changer.
  • Les mises à jour des catégories concernent les catégories suivantes : Maison, Jardin, Bricolage. Vous devez donc vérifier par vous-même si vos produits sont affectés par ces changements ou pas.
  • Ces changements dans la catégorisation de certains produits permettront de s’adapter plus spécifiquement à l’organisation du marché actuel.
  • L’ajout des caractéristiques sur les produits permettra une expérience de recherche plus facile par exemple sur les appareils mobiles. 
  • Grâce à cela, vos objets en vente seront affiché dans les résultats de recherche pertinents sur la marketplace eBay lors d’une quelconque recherche.
  • D’autres part, ajouter des caractéristiques produits à vos objets en vente permettra par la suite de gagner du temps si vos objets sont amenés à être déplacés dans une nouvelle catégorie.

Notre article sur eBay est maintenant terminé, mais nous vous donnons rendez-vous très vite pour un prochain billet également dédié aux changements qu’Ebay va mettre en place très prochainement sur sa marketplace.

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque