4 points stratégiques pour optimiser sa présence sur les marketplaces

5 mars 2013

Lorsque l’on est e-commerçant, il est vrai que ce n’est pas facile de se lancer sur les marketplaces. De nombreuses questions se posent et sur le web tout le monde à tendance à donner son avis. Pas facile de s’y retrouver donc. Voilà dans cet article 4 conseils clefs pour réussir sur les marketplaces. Ces 4 conseils sont valables pour tous et sont un résumé du Journal du Net.

marketplace

1. Choisissez une partie de votre catalogue à exporter sur les marketplaces

  •  Il n’y a pas de réponse universelle mais il est important de garder pour son propre site e-marchand la vente de certaines marques / certains produits de manière exclusive.
  • Il s’agit ici de confier aux places de marché la vente de ses produits les plus courants, qui se vendent le plus et de garder en exclusivité sur son site les produits spécifiques. Sinon, comme les marketplaces ont beaucoup plus de pouvoir (et surtout de trafic), le site e-commerce en lui-même ne vendra plus.
  • Attention, les produits sur lesquels le taux de retour dépasse 2% ne doivent pas être lancés sur les marketplaces. Ils sont à écouler sur le site, mais surtout pas sur les marketplaces, qui ne pardonnent pas ce mauvais niveau de performance et vous exclurez de la plateforme.
Lire :   "En 2020, les marketplaces représenteront 39% du marché du retailing online"

2. Assurez-vous d’avoir des stocks parfaitement gérés avant de vous lancer sur une marketplace

  • Des fois, il arrive que les places de marché mettent en avant un marchand sur sa plateforme sans l’avoir prévenu . Ce dernier doit alors être capable d’assurer l’envoi de ces commandes (ce qui n’est possible que si il y a un stock suffisant).
  • Il faut donc savoir absorber cet afflux d’activité pour traiter toutes ces nouvelles commandes supplémentaires avec la même qualité de service que d’habitude. La gestion du stock doit donc être irréprochable.
  • En tant que e-commerçant, il est parfois préférable de choisir de gérer à part les commandes des marketplaces.
  • Il s’agit ici de s’assurer qu’elles sont expédiées en priorité pour ne pas avoir de retard et risquer d’être pénalisé par la marketplace.
  • Autre conseil, synchroniser les stocks entre les marketplaces est très important. Cela permet de ne pas vendre plusieurs fois les derniers exemplaires d’un article.

3. Surveillez constamment la concurrence et ses prix

  • Sur les marketplaces, différentes stratégies peuvent être mises en place. Par exemple, on peut choisir de garder les promotions importantes sur notre propre site e-commerce (car les marketplaces prenant déjà 10% de marge il y est difficile d’y casser les prix…)
  • Un autre point essentiel lorsque l’on est présent sur les places de marché est de surveiller ses concurrents (Amazon est la seule marketplace à proposer une telle interface).
  • Attention aussi à ne pas céder aux marketplaces, qui incitent leurs vendeurs à baisser leurs prix. Au bout d’un certain moment vous ne rentrerez plus dans vos prix. Vous devez alors refuser de baisser vos pris mais vous positionner sur le service, la relation client…
Lire :   E-commerce, marketplaces, comparateurs: 305 milliards d'euros en 2012

4. Ayez un service client des plus exemplaire

  • Les marketplaces sont très sévères en matière de service client et pénalisent les vendeurs qui n’atteignent pas un niveau de service élevé.
  • En effet, cinq évaluations négatives successives peuvent causer plusieurs semaines de ventes catastrophiques avant que vous arriviez à remonter la pente.
  • Sur les places de marché, la part des évaluations positives, les commentaires sur les fiches produits… sont très regardés.
  • Enfin, ne considérez pas le niveau d’exigence des marketplaces  comme une contrainte. Il vous permet d’apprendre les bons réflexes surtout en matière de gestion de la relation client.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque