Les marketplaces dominent le marché e-commerce… domineront-elles bientôt le monde ?

8 septembre 2015

Découvrons ensemble l’étude « The Rise of the Global Marketplaces » réalisée par E-commerce Foundation.

Le marché de la vente en ligne dans le monde

Dans la plupart des pays, les plus gros marchands qui dominent le marché du e-commerce sont bien évidemment les places de marché. Dans le tableau ci-dessous vous pouvez apercevoir quels sont les sites web qui dominent le marché par pays. En France c’est le groupe Casino et le site Vente-Privee qui ont la part belle. Dans de nombreux autres pays, Amazon, Rakuten, Alibaba et eBay sont les acteurs qui ont la côte.

marchemarketplacemonde

Evolution des revenus et des profits des mastodontes du web

La croissance des revenus des plus gros acteurs du web est impressionnante. C’est la marketplace Amazon qui enregistre la plus forte croissance suivie de Google, d’eBay, de Facebook, d’Alibaba et de Mercado Libre.

revenuemarketplacesPNG

 Ces marketplaces ont non seulement des revenus particulièrement colossaux mais elles font aussi des profits très importants. Ici c’est Google qui démontre sa supériorité sur le marché.

profitsmarketplaces

N’oublions pas que même si les revenus et les profits sont des éléments de comparaison très importants, d’autres indicateurs pour juger le marché peuvent être pris en compte : nombre d’employés, nombre de comptes clients, etc.

Lire :   Marketplace Distriartisan : Les gros bricoleurs y trouveront leur bonheur !

croissancemarketplace

Amazon va encore plus loin…

La place de marché ne vise plus seulement les profits. Elle cherche entre autres à procurer aux consommateurs une expérience d’achat intrinsèquement agréable et fluide. Ses innovations en ce sens sont nombreuses : avis clients, achat en un clic, cartes cadeaux, lites d’envie, amazon payment, etc.

experienceutilisateuramazon

Comme pour l’expérience client, Amazon accorde une importance particulière à son assortiment et souhaite en proposer un le plus large possible afin de satisfaire les consommateurs et qu’ils n’aient pas à aller voir ailleurs. Amazon c’est donc 17 catégories de produits principales et 124 sous-catégories.

assortimentamazon

La satisfaction client s’en suit donc, la preuve ci-dessous avec un service client classé numéro 1 !

satisfactionsitesonline

Quand la transparence devient petit à petit un problème pour le business des marketplaces…

Eh bien oui, les gros du e-commerce doivent de plus en plus être transparents face au « social empowerment » et à la capacité des individus à comprendre les tactiques de vente des entreprises. La transparence vis-à-vis des données récoltées sur les internautes par exemple devient un élément central dans l’éthique marketing. Les géants du web sont bien souvent peu regardant sur le respect de la vie privée des consommateurs (cookies, tracking, etc) au risque de se retrouver boycottés à l’avenir par des consommateurs perspicaces.

markettransparency

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque