Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
T2 2023 : 57% des français se rendent sur Amazon
La Fevad vient de publier avec son baromètre trimestriel de l’audience des principaux e-commerce pour le 2ème trimestre 2023.
Comme chaque trimestre, le baromètre publié en collaboration avec Médiamétrie//NetRatings réalise un classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce en France. Celui-ci permet de suivre l’évolution de l’audience en terme de nombre de visiteurs ainsi qu’ en pourcentage de la population d’internautes sur la période observée.
Les résultats observés font part dune moyenne de 48,5 millions d’internautes ayant consulté, chaque mois, au moins l’un des sites et/ou l’une des applications du Top 20. Cela représente 76% des français ! Ce chiffre est en hausse ce trimestre, avec 700 000 d’internautes de plus qu’au premier trimestre 2023.
Amazon maintient sa position en tête de classement. La marketplace leader attire chaque mois 36 620 000 visiteurs uniques, soit 57,6% de la population française !
Les plus importantes progressions du Top 20 sont réalisées par Decathlon ( +5 places) et Shein (+4 places).
L’observation du Top 20 permet de constater deux tendances montantes : le mobile et la seconde main.
Ce sont en effet 95% des sites qui compte désormais ont un pourcentage de visiteurs sur mobile supérieur à 70%. Ce chiffre était encore à moins de 50% il y a un an !
Les sites de seconde main occupent quant-à eux pour la première fois deux places du Top 3, avec Vinted venant se positionner en troisième place du classement derrière Amazon et Leboncoin.
10 milliards d’euros de dépenses prévues en France sur les marketplaces pour les fêtes
Shipstation et Auctane publient un rapport portant sur les attentes e-commerce sur la haute saison 2023. Celle-ci englobe notamment le Black Friday et Noêl.
L’étude fait état de 83 % des consommateurs français qui prévoient de faire en ligne tout ou une partie de leur shopping de fin d’année.
Les marketplaces devraient être particulièrement plébiscitées par les acheteurs à travers le monde. Ce sont en effet 88,4 % des consommateurs qui prévoient d’utiliser des marketplaces pour effectuer leurs achats de fin d’année.
Les dépenses estimées sur les marketplaces atteindraient 235 milliards d’euros sur l’ensemble des 8 pays analysés ( Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Canada, Espagne, Australie) pour le dernier trimestre 2023. Ces dépenses atteindraient 10 milliards d’euros pour la France uniquement.
Source : Retail Economics, Auctane
Les avantages du recours aux marketplaces pour les acheteurs français
Les principaux avantages évoqués par les consommateurs français concernant leur recours au marketplaces sont surtout économiques.
- 46,3 % des Français constatent des prix et des offres plus compétitives
- 43,1 % évoquent la facilité de comparaison des produits et des prix
- 27,8 %, évoquent le fait d’avoir un compte comme Amazon Prime. Celui-ci leur donnant accès à des offres, ainsi qu’à une meilleure expérience de livraison.
Les principales raisons de la vente sur les marketplaces
Côté vendeurs, la vente sur les places de marché leur permet de réaliser des économies d’échelle, et d’ainsi réduire les coûts d’investissement dans le traitement des commandes et le développement de leur présence en ligne.
Les principales raisons identifiées de la vente sur les marketplaces sont les suivantes :
- L’accès à une plus large base de clients pour 53% d’entre eux;
- Une expérience client plus pratique (28%);
- L’augmentation de leurs marges (11%);
- L’externalisation des processus de commandes (5%).
Source : Retail Economics, Auctane