Comment transformer Shopify en Marketplace ?

27 septembre 2022

Cet article est écrit par Benoit Gaillat, fondateur de l’agence Pikka, spécialisé sur Shopify. Benoît est expert e-commerce depuis une vingtaine d’années et à notamment travaillé pour des groupes comme Cdiscount, Rueducommerce ou Le Palais des Thés. 

 

Si vous avez un site Shopify, peut-être vous êtes vous déjà posé la question de le transformer en marketplace pour augmenter le nombre de produits à la vente sur votre site et ainsi augmenter vos ventes .

Mais Shopify, solution SaaS, et donc hébergé directement par Shopify, permet t-elle de proposer des services de marketplaces ? Et si oui comment ? 

 

Qu’entend t-on par Marketplace ? 

Déjà, commençons par une petite définition, qu’entendons nous par marketplace

Traditionnellement, un site e-commerce ne concerne que deux intervenants, un vendeur (vous) et un acheteur (votre internaute). Dans la marketplace, le vendeur est une entreprise tierce qui va proposer ses produits sur votre site.

C’est donc une relation tripartite pour que la vente ait lieu. 

Et c’est précisément sur ce point que se base toute la complexité de créer une marketplace. 

L’ajout d’un tier dans le processus d’achat vient largement le complexifier :

Il doit pouvoir gérer son catalogue, ses prix, ses stocks, traiter les commandes mais bien évidement sans accéder aux commandes, produits et stocks des autres vendeurs, ni les vôtres !

Bref, une marketplace côté technique est souvent beaucoup plus complexe, alors est-ce possible et comment faire sur Shopify ? 

 

La solution “Low Cost” 

On va commencer par une solution assez manuelle et Low Cost, c’est tout simplement de modifier au minimum le périmètre technique de Shopify.

Lire :   Marketplace, la meilleure stratégie pour s’ouvrir à l’international

L’idée est que vous demandiez à vos vendeurs un catalogue au format Excel/CSV par exemple que vous allez importer dans Shopify.

Vous allez vous charger de la gestion du catalogue et des stocks et lorsqu’il y a une vente de ce vendeur, vous redirigez le mail de commande à votre vendeur avec toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse traiter la commande.

Il vous donnera en échange le numéro de tracking que vous pourrez rentrer dans Shopify.

Simple mais assez manuel, cette solution n’est techniquement pas une marketplace mais plutôt une forme de Dropshipping. 

Cependant, si vous n’avez pas le temps , les compétences ou le budget pour autre chose, c’est une solution temporaire gérable dans certains cas.

Attention, vous allez être responsable de la vente de A à Z bien évidemment car c’est vous qui vendez le produit en direct au client d’un point de vue juridique.

Validez avec votre juriste que c’est une solution qui vous convient en amont de lancer ce projet. 

 

La solution Application 

 

Il existe une seule application dans l’écosystème Shopify, à ma connaissance, pour réaliser une marketplace. Elle s’appelle “Multi Vendor Marketplace” . Cette application est éditée par la société Webkul basée en Inde. 

D’un point de vue technique et fonctionnel, cette application Shopify va vous permettre de réellement transformer votre site en marketplace. Le périmètre fonctionnel est assez large et permet de gérer de très nombreux points d’une marketplace :

  • Le marchand peut définir une commission globale pour tous les vendeurs et peut également définir une commission distincte pour chaque vendeur.
  • Commission gérable par catégorie.
  • Ajout de produits/vendeurs par fichier CSV. Modification en masse des produits par CSV.
  • Le marchand peut attribuer un produit existant au vendeur.
  • Le marchand peut choisir si le vendeur vendra des produits physiques ou téléchargeables.
  • Le marchand peut autoriser ou non le vendeur à appliquer des taxes sur ses produits.
  • Fonction de rappel pour rappeler au vendeur l’exécution de la commande. Le marchand peut envoyer un e-mail de rappel au vendeur pour l’exécution de la commande.
  • La facturation du marchand au vendeur et du vendeur au client est également disponible.
  • Le vendeur peut avoir sa propre « page de profil » sur le magasin.
  • Le client peut évaluer le vendeur à partir de la page de profil du vendeur.
  • Compatible avec plusieurs emplacements.
  • L’application est multilingue.
Lire :   5 bonnes pratiques pour améliorer le taux de conversion de votre boutique Shopify

 

Bref, vous voyez que le périmètre fonctionnel est déjà beaucoup plus complet que la solution N°1 . 

 

L’application à de nombreuses revues et est bien noté dans l’appstore Shopify ce qui est toujours un plus appréciable. Côté installation, il y a évidemment pas mal de paramètres pour pouvoir se lancer mais comme souvent avec les applications Shopify, il n’y a pas de contrainte technique particulière. Prévoyez donc un peu de temps pour la prise en main et quelques vendeurs en béta test pour se faire un peu la main. 

 

La solution sur mesure

Et oui, si votre budget le permet, la solution sur mesure peut s’envisager pour créer votre propre application de marketplace (application privée) . Il vous faut cependant un ou plusieurs développeurs , ou une agence Shopify ainsi qu’un cahier des charges très précis. Cela risque également de prendre un peu de temps et de ressources humaines, financières et matérielles (serveurs par exemple) .

Cette solution est cependant à challenger car cela revient peu ou prou à réinventer la roue. Et c’est exactement la philosophie inverse de Shopify. 

 

Est-ce une bonne idée de créer une marketplace sur Shopify ? 

 

 

On a vu un peu plus haut comment créer une marketplace avec Shopify comme CMS. Mais est-ce une bonne idée, même en passant par une app ? Ce qui suit n’est que mon avis mais je commence à avoir vu un grand nombre de projets dans ma carrière ecommerce, donc ce n’est ni un conseil, ni une obligation mais juste un simple point de vue et avis personnel. 

Lire :   Marketplace Greenweez

Et bien non, je pense qu’aujourd’hui, créer une marketplace sur Shopify est un peu un contresens. 

Shopify à pour ambition d’être le champion des marques , DVNB et retailers. Sauf erreur de ma part , aucun de leur projet ne tourne pour le moment autour de la marketplace sur un site Shopify. Vous risquez donc d’être à contre-courant continuellement de Shopify. 

Chaque nouveauté de Shopify risque de vous être impossible à utiliser à cause de votre côté marketplace. 

Vous allez réduire largement la possibilité d’utiliser des applications, vous allez augmenter vos coûts de maintenance et la complexité de votre site. 

Même si les autres CMS 100% Marketplace sont parfois assez onéreux, ils ont aussi leur avantage d’un point de vue fonctionnel, réglementaire et technique.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 23

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque