Les marketplaces devraient représenter 59% du e-commerce en 2027

1 septembre 2022

Une augmentation continue de la part de marché des marketplaces dans l’e-commerce 

 

Ascential, structure spécialisée dans l’accompagnement des marques sur le marché de la vente en ligne, a récemment publié un rapport “Futur of Marketplace Report 2022”.

Le rapport, qui porte sur l’avenir des marketplaces à l’horizon 2027, envisage une poursuite de l’augmentation de la part de marché des marketplaces dans l’e-commerce au cours des 5 années à venir.

L’étude envisage une baisse de la part des ventes « first-party », qui passeraient de 44% à 41% de parts de marché d’ici 2027.

Les ventes tierces via les marketplaces, qui ont connu une croissance de 500% depuis 2007, devraient dans le même temps poursuivre cette croissance. Elles comptabiliseraient 1.300 milliards de dollars de volume de ventes supplémentaires, et généreraient à elles seules 38% de la croissance du retail mondial au cours des 5 prochaines années.

Ces ventes tierces via les marketplaces devraient alors représenter d’ici 2027 59% du total des ventes en ligne, contre 56% aujourd’hui

 

 

Deux tiers des ventes mondiales du e-commerce réalisées par 4 acteurs marketplaces

 

 

D’ici 2027, les quatre acteurs majeurs de la vente en ligne que sont Amazon, Alibaba, Pinduoduo et JD devraient se partager les deux tiers (66,5 %) des ventes mondiales du commerce électronique. Les quatre plateformes cumuleraient alors 4.300 milliards de dollars de ventes, contre 2.500 milliards de ventes annuelles aujourd’hui, en comptabilisant les ventes « first-party » (modèle wholesale dans lequel la plateforme vend ses propres produits) et les ventes tierces (modèle marketplace, dans lequel les marchands vendent leurs produits par l’intermédiaire de ces plateformes).

Lire :   Le marché de seconde main pour les Marketplaces

Le chinois Alibaba devrait conserver sa place de leader mondial de la vente au détail , avec une augmentation de son volume de ventes qui atteindrait 1.500 milliards de dollars en 2027.

L’américain Amazon occupera quant-à lui la place de deuxième plus grand marché de vente au détail en ligne avec 1.200 milliards de dollars de ventes nettes totales.

 

 

Quels catégories de produits seront les plus vendues sur les marketplaces ?

 

L’épicerie comestible sera la catégorie qui connaîtra la croissance la plus rapide pour les ventes en ligne de tiers entre 2022 et 2027, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC, ou croissance moyenne annuelle estimée entre deux dates) des ventes tierces estimé à 11 %.

Les soins ménagers et pour animaux de compagnie seront la deuxième catégorie à la croissance la plus importante, avec un TCAC de 10,6 % pour les ventes via les marketplaces.

– Les ventes de produits appartenant à la catégorie des fournitures de bureau devraient connaître une croissance similaire, avec un TCAC de 10,5 %.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Total des avis 18

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque