Rapport e-commerce en Occitanie

27 avril 2021

Présentation du rapport e-commerce en Occitanie

E-commerce en Occitanie

E-commerce en Occitanie


Dans une période où la crise pandémique a accéléré le changement du mode de consommation, il est nécessaire de faire le point sur la réalité du e-commerce dans chaque région, notamment en Occitanie.

L’année 2020 a effectivement été une année noire pour certains secteurs, mais elle n’a pas touché l’e-commerce.

Au contraire, 2020 peut être considérée comme l’année de tous les records pour ce secteur puisque les phases de confinement ont fortement favorisé les achats en ligne.

Achat en ligne en Occitanie : quels types d’acheteurs et quels types de produits ?

types d’acheteurs et quels types de produits

Types d’acheteurs et de produits


En se référant au baromètre FEDEO décembre 2020, il a été évalué que presque tous les internautes d’Occitanie commandent des produits en ligne, notamment les jeunes, les CSP+ et les internautes aguerris.

Plus du tiers d’entre eux ont effectués plus de 10 achats en ligne entre le mois de juin et le mois de décembre dernier et ces chiffres vont continuer à grimper dans les prochains mois à venir.


Parmi les articles les plus consultés sur Internet, il y a notamment les vêtements, les accessoires de mode, les chaussures, les produits de divertissement et les produits d’équipement de la maison.

Puis, il y a aussi, les articles qui répondent aux besoins quotidiens comme les équipements immobiliers, les outils de bricolage et de jardinage ainsi que les fournitures scolaires.

Lire :   Offre de stage : Optimisation marketplaces et comparateurs


Par contre, les produits de voyage et de tourisme étaient moins consommés en Occitanie au cours de l’année 2020 puisque les gens ne pouvaient pas se déplacer.

Les tendances en Occitanie

Les tendances en Occitanie

Les tendances en Occitanie

 

Par ailleurs, il est à savoir que les acheteurs Occitans utilisent surtout un ordinateur pour passer leurs commandes en ligne. Seuls les jeunes se servent de leur Smartphone pour se procurer des produits sur Internet.


Côté paiement, 2/3 de ces acheteurs préfèrent régler leurs achats par carte bancaire et le reste le fait via Paypal. Les habitants d’Occitanie sont également habitués à la livraison à domicile et au retrait en point relais. Ce qui signifie qu’ils ne s’intéressent pas trop au Click and Collect.


En outre, il convient de noter que les consommateurs d’Occitanie regardent surtout les prix lorsqu’ils achètent des produits. Et ils réclament toujours des garanties lorsqu’ils font leurs achats sur des sites inhabituels.

Les consommateurs n’hésitent pas à consulter les avis clients. Ils vérifient la localisation géographique de chaque site. Ils souhaitent visiter les magasins physiques des entreprises qu’ils fréquentent souvent.


Enfin, le e-commerce en Occitanie peut avoir un bon avenir car non seulement il est considéré comme une sorte de pont avec les magasins physiques, mais il constitue aussi un vecteur de développement de l’économie régionale.


Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque