Quelles sont les erreurs à éviter sur les marketplaces ?

Quand on pense aux marketplaces en tant que marchand, on se dit que le seul vrai « travail » consiste à créer un catalogue produit adapté aux différentes plateformes. Or, c’est faux. Cela représente bien plus que cela.

Réussir sur les marketplaces est en fait assez complexe et il s’agit de réfléchir à divers points. Ne sous-estimez pas le temps que cela va vous prendre et le travail qui va en découler.

Découvrez dans cet article les erreurs souvent commises par les marchands qui se lancent sur les places de marché. Evitez de les reproduire pour rendre votre stratégie e-commerce particulièrement efficace !

Comment réussir sa stratégie sur les marketplaces ?

Pour réussir votre stratégie sur les places de marché, évitez les erreurs assez communes identifiées ci-dessous.

Oublier de fixer des objectifs précis

Comme pour toute stratégie, il est essentiel de définir des objectifs précis en amont. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une perte d’efficacité. En effet, vendre sur les marketplaces sans objectifs prédéfinis ne vous permettra pas de mesurer clairement votre performance (ou non-performance). La première chose à faire concernant votre stratégie sur les places de marché n’est pas de vous lancer tête baissée dans l’ouverture d’un compte et la création d’une liste de produits à diffuser. Posez-vous les bonnes questions. Que souhaitez-vous réellement faire sur les marketplaces ? Ecouler un stock ? Gagner en visibilité ? Vendre plus de produits ?

Cloisonner la stratégie marketplace au sein de l’entreprise

Une stratégie marketplace doit être murement réfléchie au sein de l’entreprise. Ce n’est pas une seule personne qui doit être en charge de ce canal de distribution. Il s’agit d’avoir une vision d’ensemble et donc de faire travailler plusieurs services dans le déploiement de cette stratégie de distribution. Chacun apportera ses compétences pour une stratégie marketplace réussie.

Diffuser un assortiment de produits non adéquat

La véritable question lorsqu’on se lance dans la vente de ses produits sur les marketplaces est : quels produits diffuser ? Souvent, nous avons tendance à vouloir vendre tous nos produits sur les places de marché choisies. Or ce n’est certainement pas la meilleure solution.

Chaque marketplace a ses spécificités et il n’est pas envisageable de ne pas les prendre en compte dans le choix des produits à vendre. Par ailleurs, sur certains supports, vous pouvez vous heurter à une très forte concurrence. A vous de vous demander si cela vaut vraiment la peine de déployer énormément d’efforts au risque de ne pas être particulièrement rentable. Le choix des marketplaces et des produits à diffuser est donc essentiel.

Ne pas avoir de cohérence dans sa stratégie de distribution

Il est fortement probable que vous ayez différents canaux de distribution à gérer au quotidien pour vos produits. L’idée est alors de ne pas gérer cela « en silo ». C’est à dire que vous ne devez pas faire en sorte qu’un sein de votre entreprise chacun ait en charge un canal en particulier. Cela empêche les synergies, la communication et il en résulte des stratégies de vente qui perdent de la cohérence et qui ne sont pas à 100% efficaces.

Pensez également à avoir une cohérence concernant votre stratégie de prix selon vos différents canaux de communication (site e-commerce, marketplaces, etc.)

Les premiers conseils pour réussir sur les marketplaces

Quel objectif pour votre stratégie marketplace ?

Dans un premier temps, réfléchissez à vos objectifs. Ce sont eux qui guideront votre performance sur les marketplaces.

Si vous avez un objectif d’augmentation de votre taux de pénétration sur le marché, choisissez de diffuser un large assortiment de produits auprès de votre audience (produits grand public).

Afin de développer la notoriété de votre marque, vous pouvez diffuser seulement une sélection de vos produits, une sélection limitée de votre collection.

Pour toucher de nouveaux segments de clients, pourquoi ne pas exporter une catégorie de produits spécifique sur les places de marché ?

Finalement, si votre objectif est d’écouler des stocks, à vous de créer un catalogue spécial en mettant en avant les produits qui sont à faible rotation ou qui sont hors-saison.

Quelle organisation pour vendre sur les markeplaces ?

Une fois les objectifs déterminés, réfléchissez à l’élaboration d’un planning. Enoncez clairement quels produits vous allez diffusez, avec quel contenu et à quel prix.

Demandez-vous également comment la logistique va s’organiser… Anticipez les commandes issues des marketplaces et soyez au clair sur la logistique à mettre en place.

Enfin, pensez à la gestion des retours clients, de leurs réclamations etc. sur les marketplaces. C’est un point essentiel dans le sens où si vous n’êtes pas rigoureux sur ces éléments vous pouvez être banni par ces supports de vente.

Vous souhaitez avoir plus de conseils sur le déploiement de vos ventes sur les places de marché ? Faites appel à notre agence marketplace !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons