Vendre sur Facebook : Facebook Shops, Commerce Manager… tout ce que vous devez savoir !

Vendre sur Facebook : Facebook Shops, Commerce Manager… tout ce que vous devez savoir !

Cela fait quelques temps déjà que Facebook se prépare à entrer dans l’e-commerce.

Le réseau social a déjà tenté plusieurs expérimentations. Il propose maintenant les boutiques en ligne “Facebook Shops”. Une fonctionnalité également disponible sur Instagram.

Facebook déploie ses ambitions e-commerce

Bouton « acheter » et les « dynamic ads »

Depuis 2014 déjà le réseau social tente d’imposer petit à petit ses fonctionnalités e-commerce. Au tout début, Facebook a commencé avec un bouton « acheter » afin que les internautes puissent acheter des produits sans sortir de l’interface du réseau social.

Au même moment, Facebook proposait aussi son nouveau service publicitaire afin d’aider les marchands à mettre en avant leurs contenus sur le réseau social. Le format « dynamic ads » est particulièrement intéressant en e-commerce car il permet d’identifier des produits sur des publications et de rediriger les personnes intéressées par ces-derniers vers la fin du processus d’achat.

Facebook marketplace

A noter qu’en 2016, la place de marché Facebook a été lancée (Facebook marketplace). A ses débuts, elle avait pour vocation d’aider les particuliers à vendre leurs objets, etc. à d’autres particuliers. Actuellement, et cela depuis 2018, la marketplace accueille les professionnels car les annonces dynamiques y sont visibles.

Facebook shops

Facebook shops est LA fonctionnalité de Facebook dédie aux TPE-PME, artisans, etc. Ainsi, chaque marchand peut diffuser son catalogue produit sur une boutique en ligne personnalisable dirtectement dans Facebook.

Vendre ses produits grâce aux boutiques Facebook Shops

Cette possibilité de créer une boutique directement dans Facebook est très intéressante pour les marchands. En effet, les boutiques sont personnalisables, vous pouvez intégrer vos couleurs, votre univers, etc. Notez que ces boutiques sont aussi disponibles sur Instagram.

Fonctionnalité additionnelle : il est possible d’intégrer un paiement directement à sa boutique Facebook (dans certains pays). Ainsi, tout est géré directement sur la plateforme sociale.

Petit plus : si vous êtes un marchand et que vous créez votre Facebook Shop, vous aurez aussi la possibilité d’inciter les internautes à visiter votre boutique en ligne.

Facebook fait tout son possible afin de proposer une expérience unique à ses clients. Mais aussi pour faciliter la gestion du service client du côté des entreprises. Ainsi, le service client peut se faire en temps réel. Le suivi de commande peut ainsi être réalisé via tous les outils du groupe : Messenger, Instagram Direct ou même WhatsApp.

Pour le moment, la création d’une boutique sur Facebook est gratuite. Il y a simplement une commission prélevée si le paiement est réalisé via les outils Facebook (fonctionnalité « Check out »). En d’autres termes, si le paiement est réalisé en dehors de Facebook, il n’y a pas de commissions non plus. Le réseau social pense financer cela grâce aux publicités.

Commencez par vous inscrire sur Commerce Manager

Si vous désirez créer votre Facebook Shop, vous devez dans un premier temps vous inscrire sur Commerce Manager, en tant que marchand. C’est grâce à cette interface que vous allez pouvoir gérer votre catalogue produit.

Diverses informations et précisions sont demandées afin d’ouvrir votre boutique sur Facebook :

  • Informations relatives à vote raison sociale (et donc relatives à votre entreprises)
  • Données relatives à la personne physique qui détient la boutique
  • D’autres informations sur votre activité (options d’expédition, catégories de produit, etc.).

Lorsque l’ensemble de ces éléments sont paramétrés, il vous suffit ensuite de choisir si vous désirez vendre sur Facebook ou Instagram. C’est parti !

Iziflux vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de vente sur Facebook. Notre solution vous permet de gérer efficacement l’export de votre catalogue produit sur les réseaux sociaux, vers votre boutique Facebook Shop ou vers les marketplaces.

A noter que tout le monde n’a pas encore accès aux Facebook Shops. Mais leur déploiement est en train de se généraliser.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons