Critères de qualité. Existe-t-il des différences entre les marketplaces ?

Vous le savez, en vendant sur les places de marché vous acceptez d’adhérer aux critères de qualité de chacune d’entre elles. Evidemment, si vous ne les respectez pas, vous risquez d’obtenir des pénalités, des avertissements et même être exclu du support de vente.

Ainsi, nous vous proposons dans cet article de passer en revue les critères de qualité les plus importants pour quelques marketplaces incontournables.

Critères de qualité de la place de marché Amazon

Amazon accorde une importance particulière à 3 facteurs clés de qualité :

  • Le taux de commande défectueuse
  • Le taux d’annulation des ventes avant traitement
  • Les retards de livraison

1. Le taux de commandes défectueuses

Le taux de commandes défectueuses ne doit pas dépasser 1%. Si vous cherchez à déterminer le taux de commandes défectueuses, vous devez diviser le nombre de commandes défectueuses par le nombre total de commandes que vous avez enregistré.

A noter que les « commandes défectueuses » prennent en compte les réclamations appelées « garantie A à Z », le taux d’évaluations négatives ainsi que le taux de contestations de prélèvements.

2. Le taux d’annulation avant traitement

Sur la marketplace Amazon, le deuxième indicateur clé de performance concerne le taux d’annulation avant traitement de la commande. Celui-ci devra être inférieur au taux de 2.5% du total des ventes. Ces commandes concernent celles qui ont été annulées avant l’expédition.

3. Les retards de livraison

Dernier indicateur clé particulièrement important : les retards de livraison. Ce taux ne doit pas dépasser 4.5% du total des livraisons que vous réalisez. Sinon, vous vous exposez à des pénalités et jusqu’à l’exclusion de vos produits de la place de marché. Ces retards de livraison sont faciles à comprendre : c’est le nombre de commandes qui n’ont pas été reçues à la date initialement estimée. Au final, vous pouvez calculer cet indicateur en divisant le nombre de commandes non reçues à temps par le nombre de commandes qui ont été expédiées.

Quels sont les critères de qualité de la marketplace Cdiscount ?

La place de marché Cdiscount utilise 3 indicateurs en particulier afin de vérifier la performance de ses vendeurs.

Le premier indicateur concerne le taux d’acceptation et d’expédition des commandes. Il doit être supérieur à 97.5%.

Le second indicateur est le respect des délais de préparation des commandes qui doit être supérieur à 96%.

Finalement, le dernier indicateur concerne le taux de réclamation qui doit être inférieur à 1%.

Autre élément particulièrement important, il n’est pas autorisé de faire du dropshipping sur Cdiscount.

Critères de performance de la place de marché Rakuten (PriceMinister)

La marketplace demande un taux de non de confirmation des commandes qui ne doit pas dépasser les 5% du nombre total des ventes.

Pour calculer le taux, vous devez diviser le nombre de ventes non confirmées par le nombre de ventes total.

Quels sont les critères de qualité de la place de marché Darty ?

Concernant la marketplace Darty, si vous ne respectez pas 4 critères de performance votre compte peut être sanctionné. Cela à partir de 5 commandes.

Ainsi, vous devez avoir une évaluation globale supérieur à 3 sur 5, un délai d’acceptation qui ne doit pas excéder 72h, un taux d’acceptation de 80% et finalement un taux d’incident de commande inférieur à 20%.

Indicateurs de de qualité de la marketplace Fnac

Sur la marketplace Fnac, si vous êtes vendeur, vous allez devoir respecter deux consignes principales.

La première concerne le fait que vos évaluations laissées par les clients doivent être en moyenne supérieures à 4 sur 5.

La deuxième est liée au taux de réclamation. Celui-ci doit être obligatoirement inférieur à 5%.

Quels sont les indicateurs de qualité de la marketplace Rue du Commerce ?

Trois indicateurs clé sont à prendre en considération pour Rue du Commerce : le taux d’annulation de commandes, le taux de retard de livraison et le taux de litige.

Ces indicateurs ne doivent pas dépasser le seuil des 5% de façon mensuelle.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les indicateurs de qualité et de performances énoncés sont différents en fonction des supports de vente. Toutefois ces éléments peuvent être assez comparables. A noter que ce sont les marketplaces les plus « importantes » comme Amazon et Cdiscount qui ont des critères assez sévères à respecter. A vous de bien respecter ces éléments afin d’éviter les sanctions, pénalités et autres exclusions de vos produits sur ces supports de vente !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons