Optimisez votre présence sur Amazon pour les fêtes de fin d’année (1/2)

Plus de 80 % des consommateurs prévoient de faire un achat lors du Black Friday ou lors du cyber Monday en 2019.

Année après année, Amazon bat ses propres records de ventes pendant la période des fêtes de fin d’année, développant continuellement de nouvelles idées pour augmenter le nombre de ses membres Prime ou développant des stratégies innovantes pour assurer une livraison rapide.

L’an dernier, l’entreprise a vendu plus d’articles dans le monde que jamais auparavant et plus de 50% des articles vendus provenaient de petites et moyennes entreprises.

Le quatrième trimestre 2019 comme occasion unique de vendre plus

Pour les détaillants et les marques sur Amazon, les enjeux sont très élevés. Avec une prévision de croissance des ventes de détail de près de 15 % pour le commerce électronique en cette période des fêtes, c’est le moment de préparer vos opérations Amazon pour cette fin d’année.

Compte tenu de la pression supplémentaire exercée pour tirer profit de l’augmentation des ventes au quatrième trimestre, il est de votre responsabilité de vous assurer de manière proactive que votre stock, votre stratégie de prix / de promotion et vos fiches produits sont à jour.

Voilà les meilleurs conseils ci-dessous pour réussir vos ventes de fin d’année sur Amazon. Découvrez la première partie de l’article aujourd’hui et la suite la semaine prochaine sur notre blog Iziflux.

Préparez en avance vos opérations de fin d’année et votre stock

Si vous utilisez FBA (Fulfillment By Amazon), il est très important d’expédier vos produits à Amazon avant certaines dates clés. Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques liées à l’optimisation de la gestion de votre stock jusqu’à la période des Fêtes :

  • N’oubliez pas de « compter » plus de temps pour les délais de livraison des fournisseurs et des transporteurs.
  • Tenez-vous au courant de tout retard dans le traitement des demandes de FBA
  • Tenez un registre du nombre exact d’articles que vous envoyez à FBA afin de savoir combien de temps Amazon a besoin pour que vos articles soient prêts à être vendus sur la marketplace.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de stock disponible pour vos produits les plus populaires. Cela améliorera non seulement l’expérience client, mais augmentera également la probabilité que vos produits soient inclus dans les opportunités de merchandising Amazon, telles que les pages d’atterrissage d’événements ou les promotions par e-mail.
  • Faites correspondre vos produits aux bons ASIN. Ne pas le faire peut entraîner des réclamations de « garantie A à Z », des clients insatisfaits ou des débits compensatoires par carte de crédit. Vous devez vous assurer que vos produits sont exactement les mêmes que ceux qui sont représentés sur vos fiches explicatives.
  • Prévoyez la saisonnalité. Par exemple, si vous vendez des produits de jardin ou de plein air, vous n’aurez probablement pas besoin d’autant de stocks au quatrième trimestre qu’au printemps ou en été.

Exploitez vos données

Utilisez les données à votre avantage pour vous aider à éviter les ruptures de stock et à maintenir une gestion optimale.

En tirant parti des données concernant les ventes des Fêtes de l’an dernier, vous pouvez prévoir efficacement les ventes de 2019 et créer une stratégie de gestion des stocks efficace.

Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? De quelle façon votre catalogue produit a-t-il changé depuis l’année dernière ? Serez-vous en mesure d’augmenter votre budget publicitaire pour le quatrième trimestre ?

Combinez vos données pour des prévisions plus précises

Vous pouvez utiliser des données en « temps réel » pour vous assurer que votre stratégie est plus proactive que réactive. La concurrence est vive et le comportement des acheteurs est en constante évolution. Des produits spécifiques perdent donc de leur pertinence d’une période à une autre. Et c’est normal !

Dans de tels cas, il n’est peut-être pas utile de faire des prévisions fondées uniquement sur les chiffres de l’an dernier, surtout pour un produit qui pourrait ne pas être aussi tendance ou populaire.

En examinant ensemble les données en temps réel et les données passées, vous pouvez comprendre comment votre entreprise a évolué, comment vos catégories de produits et les articles les plus vendus ont changé, et où vous vous positionnez par rapport à la concurrence.

Si vous vous préparez à lancer de nouveaux produits avant les Fêtes, vous pouvez regarder, dans un premier temps, les données sur les ventes d’articles similaires, ainsi que le paysage concurrentiel actuel (nombre de vendeurs et les prix pratiqués par exemple).

Organisez votre stratégie

Finalement, comprendre les dates clés et tenir compte d’un calendrier au cours du quatrième trimestre est primordial.

Afin d’optimiser la livraison avant les fêtes, Amazon exige que les produits arrivent à leurs centres de traitement à des dates précises. L’année passée, par exemple, la date limite d’envoi pour le Black Friday et pour le Cyber Monday était à la mi-septembre… Il est temps de préparer Noël !

Par ailleurs, étant donné que la période des Fêtes est généralement synonyme de nombreux acheteurs qui réalisent des retours, il est essentiel que vous optimisiez votre processus de gestion des retours le plus tôt possible.

Vous devez parfaitement connaître vos coûts : par exemple, les frais d’entreposage et d’exécution, les frais d’expédition, le coût des marchandises vendues, les coûts d’exploitation, les dépenses publicitaires et les coûts associés aux retours.

L’an dernier, le nombre de jours entre Thanksgiving et Noël était de 33. Cette année, ce nombre passe à 27. Comme il y a moins de jours pendant la période des Fêtes, il est important de commencer vos promotions plus tôt, d’établir votre budget en conséquence et de vous assurer que vos stocks et votre logistique sont en place pour traiter des volumes de commandes plus importants plus tôt au cours de la saison.

Optimisez votre positionnement

La marketplace Amazon est une plateforme hyper concurrentielle pendant la période des fêtes. Vous devriez donc vous concentrer sur l’optimisation de votre stratégie de référencement et sur l’amélioration de vos fiches produits.

Utilisez certains mots-clés pour aider la conversion

Le contenu de vos fiches produits est la première impression que vous allez donner aux consommateurs. Avant de pouvoir acheter vos produits, ils doivent pouvoir les trouver facilement. Cela grâce à l’utilisation de mots-clés adéquats dans vos descriptions et titres.

Si vous ne tirez pas parti de l’optimisation de la stratégie de mots-clés, vous donnez un avantage à la concurrence. Les mots-clés dans le titre attireront l’attention des acheteurs potentiels lorsqu’ils arriveront sur une page de produit.

Avec des mots-clés optimisés, vous recevrez plus de clics et de trafic. Pensez également à aider les acheteurs potentiels à « comprendre » le produit et à inclure des informations sur la compatibilité avec d’autres produits, ainsi que tout autre détail qui pourrait influencer la décision de l’acheteur.

A la période des fêtes, vous pouvez tout à fait mettre à jour vos descriptions avec des informations spéciales. Par exemple, vous pouvez intégrer le champs lexical lié aux cadeaux et au fait d’offrir. N’oubliez pas d’inclure des mots-clés en lien avec les requêtes que votre public cible cherchera.

Optimisez les images des produits

En plus d’une mauvaise visualisation du produit, les images en basse résolution peuvent rapidement influencer un client potentiel et l’amener à quitter votre page.

Les clients désirent voir le produit sous plusieurs angles, pouvoir zoomer et voir l’article en utilisation ou bien porté.

Pour générer des images haute résolution en interne, vous devez utiliser un arrière-plan blanc avec un éclairage clair et vous assurer que l’image principale remplit au moins 80 % du cadre. Vous devez souligner les avantages de l’utilisation du produit et montrer clairement votre marque.

Profitez des services d’emballage cadeau d’Amazon et apprenez comment donner aux acheteurs la possibilité d’inclure un message cadeau avec leur achat. Deux petits détails qui peuvent faire une grande différence dans l’expérience d’achat globale du client.

Le regroupement de produits / vente par lot

Pendant les Fêtes, les produits groupés ont la réputation de générer de plus fortes conversions.

Vous pouvez créer un nouvel ASIN composé de plusieurs produits combinés pendant la période des fêtes.

Selon les directives d’Amazon, les lots de produits doivent être composés d’articles très complémentaires les uns des autres. En d’autres termes, les articles que vous vendez doivent encourager l’utilisation des articles du même lot. Cela doit être pratique pour l’internaute de les acheter ensemble.

A vous de mettre en application dès aujourd’hui ces conseils pour vendre plus sur Amazon à la période des fêtes de fin d’année.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons