Vendre sur la marketplace Zalando : spécialiste de la mode en ligne

Zalando : la place de marché « mode » incontournable

La marketplace Zalando est spécialiste de la mode en ligne. Originaire d’Allemagne, elle permet aux consommateurs de trouver un grand nombre de produits : chaussures, vêtements, accessoires, articles de sport et beauté. Les catégories et sous-catégories sont diverses, ce qui plaît particulièrement aux consommateurs. En effet, la place de marché à le vent en poupe et représente actuellement une plateforme d’e-commerce incontournable.

Quelques chiffres sur la marketplace Zalando :

  • Une croissance de 20% en 2018
  • Plus de 26 millions d’acheteurs actifs
  • De nombreux avantages pour les internautes : livraison et retours gratuits, délais de retours de 100 jours, paiement différé, etc.
  • 1900 marques (ou marchands) référencés

Vendre sur la marketplace Zalando

Si vous désirez vendre sur la marketplace Zalando, celle-ci devra approuver votre « candidature ». En effet, dans un premier temps, vous devrez prendre contact avec la place de marché afin de lui présenter vos produits. Elle décidera alors si vos produits peuvent être proposés à la vente sur sa plateforme. L’étape suivante consistera alors à mettre votre flux produit en conformité avec ce qui est attendu par la place de marché. Comme pour tous les supports de vente, Zalando possède des exigences et attentes concernant votre catalogue.

Vous devrez alors soumettre un certain nombre d’informations telles que la marque (‘brand’), la catégorie (‘silhouette’), la saison (‘season’), le genre (‘gender’), la couleur (‘color’), la composition (‘composition’), la taille (‘sizeGrid’), etc.

Lorsque vous aurez créé votre flux produit avec ces informations, Zalando vous fera un retour afin de savoir si l’ensemble de vos produits sont conformes. A noter que le gestionnaire de flux Iziflux vous permet de générer ce fichier produit facilement pour le fournir à la place de marché.

N’oubliez pas que pour certaines catégories de produits, vous allez devoir aussi remplir d’autres informations. Pour les chaussures compensées par exemple, vous allez devoir indiquer la taille du talon.

Spécificités liées aux images sur Zalando

La marketplace dédiée à la mode est particulièrement à cheval sur les images fournies. Elles doivent être de bonne qualité et en haute résolution. Si vous ne répondez pas à ces exigences de qualité sur les images, votre flux produit risque de ne pas être accepté. Par ailleurs, lorsque vous ajoutez vos images, accordez une attention particulière à leur ordre de visualisation. Faites en sorte que la première image soit une vue globale du produit, puis que les internautes puissent visualiser chaque détail.

Les erreurs de flux sur Zalando

Lorsque vous envoyez votre flux produit à Zalando faites attention à ce que l’ensemble de vos éléments matchent avec les attributs demandés par la marketplace. Sinon vous risquez d’avoir des erreurs de flux et vos produits ne seront pas diffusés.

Afin d’éviter les erreurs de flux, vous pouvez faire appel à un gestionnaire de flux qui gérera les exigences de la marketplace Zalando pour vous. Contactez Iziflux pour plus d’informations.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons