Shopping Ads : l’importances des Avis marchands Google pour vos publicités locales

Shopping Ads : l’importances des Avis marchands Google pour vos publicités locales

Depuis le début du quatrième trimestre 2018, le programme d’avis clients de Google permet pour les marchands d’obtenir des avis puis de les intégrer à leurs campagnes publicitaires. Ces avis sont devenus très importants pour les recherches locales.

Les avis clients pour les campagnes publicitaires

Aucun besoin de revenir sur le fait que les avis clients sont particulièrement importants pour les e-marchands. Le Web est constellé d’avis, de notations, de commentaires, d’articles de blogs concernant le test et l’utilisation de produits ou de services. Google propose ainsi son programme « Avis Clients » aux marchands sur Internet afin qu’ils puissent recueillir gratuitement les avis de leurs acheteurs après avoir réalisé un achat. Ce programme est particulièrement utile car il propose, entre autre, aux e-commerçants, de créer une extension automatique dans les campagnes Google Shopping permettant aux potentiels acheteurs de voir la note et les avis laissés sur la marque. Cette note est composée d’étoiles et de commentaires.

Peu de choses ont finalement changé avec les avis marchands de Google, si ce n’est le fait que maintenant vous devez avoir un minimum de 100 avis par pays pour être éligible à l’affichage de vos avis alors qu’avant vous deviez en rassembler 150 et avoir une note qui atteignait au minimum 3.5.

L’importance de Google Avis Clients

Les avis clients sont particulièrement importants car ils ont une influence sur votre taux de conversion. En effet, depuis que vos campagnes Google Ads intègrent l’extension d’annonce automatique « avec les petites étoiles », il y a fort à parier que vos conversions et vos clics aient été impactés. Vos campagnes publicitaires enregistrent certainement de meilleures performances si vos avis s’affichent dans vos annonces. Par ailleurs, vu que l’extension d’avis permet un meilleur taux de clics, vos annonces obtiennent des positions plus élevées dans les résultats de recherche et donc votre CPC baisse.

Ces avis sont également importants car ils sont pris en compte dans l’affichage de résultats Google Shopping et dans les annonces locales de produits.

Le programme Google Avis Clients

Google Avis clients est gratuit et vous permet de collecter les avis des clients qui ont réalisé un achat sur votre site. Concrètement, ils doivent répondre à un petit questionnaire (facultatif) pour évaluer leur expérience d’achat.

A noter que le programme Google Avis Clients comprend différentes fonctionnalités énoncées plus précisément ci-dessous.

La première concerne « Avis sur le marchand ». En effet, si un consommateur répond à l’enquête de Google Avis clients, cela permet de définir un avis sur le marchand pour le site. Ensuite, une note d’une à cinq étoiles peut s’afficher dans les annonces Shopping par exemple. C’est aussi cette note qui s’affiche sur le badge Google Avis clients. Elle varie en fonction des avis qui vous sont laissés.

Source : Google

A ne pas confondre « Avis sur les marchands » avec « Google Avis Clients » qui concerne les avis sur les produits et non pas directement sur le vendeur. Ces notes sont très importantes car ce sont celles qui s’affichent dans vos annonces produits (note à cinq étoiles + nombre total d’avis).

Où consulter votre tableau de bord « Google Avis clients » ?

C’est dans votre compte Google Merchant Center que vous avez accès à un tableau de bord qui vous permet de consulter les informations recueillies et traitées par Google Avis clients. Dans cette interface vous aurez accès à des statistiques clés concernant vos avis clients (et cela dans différents pays).

Votre tableau de bord Google Avis clients comprend cinq statistiques clés. Vous pouvez également afficher les statistiques d’un pays spécifique en sélectionnant celui-ci dans le menu déroulant.

Ce qui vous intéresse dans cette interface concerne par exemple le nombre de clients ayant accepté de répondre à l’enquête Google Avis clients au cours d’une journée donnée, le nombre d’enquêtes envoyées par e-mail à vos clients sur une journée donnée (à noter que même s’ils acceptent de répondre à l’enquête, tous les clients ne la reçoivent pas), le nombre de réponses à l’enquête que les clients ont envoyées sur une journée donnée et la note affichée sur votre badge, dans les résultats de recherche Google et sur les annonces Shopping au cours de la période indiquée.

Dans votre tableau de bord Google Merchant Center, vous avez aussi une section « Avis sur le produit » où vous trouverez des informations concernant votre éligibilité pour les avis sur les produits.

Pour chacune des statistiques auxquelles vous avez accès, Google Merchant Center affiche un graphique qui vous permet de visualiser l’ensemble de l’activité concernant vos avis.

Pour terminer, vous l’aurez compris, les avis Google sont particulièrement importants car ils sont de plus en plus liés à vos campagnes publicitaires et ont une influence sur vos ventes. A vous de prendre en main cet aspect de votre stratégie webmarketing !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons