Google Shopping : Mettez en avant vos promotions et soldes à l’aide de votre flux de produits

Google Shopping : Mettez en avant vos promotions et soldes à l’aide de votre flux de produits

« Promotions des marchands » : l’essentiel

Le programme « Promotions des marchands » de Google Shopping est gratuit pour ceux qui exportent leur flux produit vers le comparateur de Google. En quelques mots, il permet simplement de diffuser des promotions sur les annonces Shopping et permet ainsi d’attirer plus de potentiels acheteurs.

Ce programme proposé pour les marchands nécessite l’utilisation d’un flux produit qui doit être envoyé à Google Merchant Center. Ensuite, vous pouvez créer différents types de promotions pour vos produits (remises, cadeaux, frais de port gratuits ou réduits). Google vérifiera vos promotions et les approuvera avant de les diffuser auprès des internautes. A noter que les flux de promotions ne sont pas pris en compte pour le classement de vos annonces diffusées sur Google.

Les promotions mises en ligne à l’aide de votre flux produit sont visibles dans les annonces Shopping sur ordinateur mais aussi sur mobile.

Attention, vous devez respecter certains critères afin de mettre en avant une promotion dans vos annonces. (1) La promotion doit être applicable au moment de l’achat ou du règlement. (2) La promotion doit expirer dans les 6 mois après la date de début. (3) La promotion doit respecter le règlement de Google (Règlement et les consignes de rédaction).

Pour finir, vos promotions doivent être accessibles à tous les internautes / consommateurs sans restriction.

Les promotions qui ne sont pas autorisées sont :

  • Les remises trop vagues (sans montant plancher, remboursements sous forme de points fidélité)
  • Les promotions trop restrictives (réservées aux nouveaux clients, limitées à un ensemble d’utilisateurs)
  • Les promotions qui durent plus de 6 mois, etc.

Importez votre flux produit et vos promotions sur Google Shopping

Afin d’importer un flux de promotions, vous devez vous connecter à votre compte Google Merchant Center. Sélectionnez « promotions », puis « flux » et cliquez sur l’icône « + ». Indiquez le pays cible, la langue du contenu et le nom de votre flux. Ensuite à vous de choisir si vous souhaitez importer un fichier Google Sheets ou un autre fichier avec votre flux de promotions.

Mettez en avant vos produits soldés

Sur Google Shopping, vous pouvez également mettre en avant les soldes faites sur vos produits. Cela vous permet d’attirer l’attention sur vos annonces. Pour cela, indiquez le prix d’origine de votre article à l’aide de l’attribut price [prix] qui est obligatoire. Si vous faites une promotion, une solde sur vos produits, vous devez alors remplir le prix soldé dans l’attribut sale_price [prix_soldé]. N’oubliez surtout pas de continuer à indiquer le prix d’origine en utilisant l’attribut price [prix], cela même pendant toute la durée de la promotion.

De cette façon, votre prix soldé et celui d’origine s’afficheront dans votre annonce Google Shopping. Le prix soldé est mis en avant comme le prix actuel et apparaît à côté du prix original qui est barré.  Votre produit est alors mis en avant en tant que promotion ou solde comme ci-dessous.

Si vous souhaitez mettre en avant vos produits à l’aide de promotions et autres soldes dans Google Shopping, vous devez utiliser les attributs adéquats comme exposés ci-dessus, mais vous devez également respecter quelques conditions. (1) Le prix originel doit avoir été diffusé au moins 30 jours consécutifs dans les 180 derniers jours. (2) Le prix initial doit être valide. (3) Le prix soldé doit être inférieur au prix initial. (4) La réduction ne doit pas dépasser plus de 90% du prix initial et doit être supérieure à 5%.

A vous de jouer, diffusez vos soldes sur Google Shopping ! Iziflux vous accompagne dans la création de votre flux dédié pour la mise en avant de vos produits sur le comparateur de Google. Testez notre gestionnaire de catalogue produit gratuitement.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons