L’achat en un clic de Google Shopping risque de s’attirer les foudres d’Amazon !

26 janvier 2015

Qu’est-ce-que « l’achat en un clic » ?

L’achat en un clic est une technique créée et mise en place par la marketplace Amazon. Cette technique a d’ailleurs été brevetée par le marchand lors de sa création. Elle permet à l’internaute d’acheter un produit en un clic de souris. Cela sans avoir à re-remplir ses coordonnées bancaires et postale. En d’autres termes, le marchand enregistre ces données et les stocke dans l’anticipation d’un futur achat.

L’achat en un clic sur le comparateur de prix Google Shopping

D’après le Wall Street Journal, Google envisagerait la mise en place (tout d’abord aux États-Unis) d’un bouton « acheter en un clic », sur son comparateur de prix. Il n’est pas certain que la marketplace Amazon, qui a initialement créé le concept « one clic payment », voit cela d’un très bon œil…

achat en un clic google shopping

 

Qu’est-ce-que la mise en place de l’achat en un clic modifierait sur Google Shopping ?

Et bien c’est simple, jusqu’à maintenant, le comparateur de prix renvoyait les internautes vers les sites e-commerce grâce à des liens dans les résultats de recherche (principe même de fonctionnement d’un comparateur de prix). Toutefois, Google aimerait pouvoir garder sur son site les internautes, plutôt que de les rediriger vers les sites marchands. Attention, Google n’a pas pour vocation de devenir une marketplace. Il ne gérera en aucun cas la logistique, la relation client ou le service après-vente. Il resterait un intermédiaire.

Lire :   Quels résultats sur Google Shopping ? - Etude des performances moyennes -

Ce nouveau service, s’il est mis en place, permettra aux cyberacheteurs, après avoir réalisé une requête sur Google, d’acheter en peu de temps puisque toutes ses informations seraient déjà stockées par Google. En théorie, un clic suffirait. Pour le marchand en ligne, les ventes seraient alors plus faciles à réaliser. Pour Google, évidement ce service est important puisque cela lui permettrait d’augmenter sa connaissance client et également d’augmenter ses revenus publicitaires. Dans le cas présent, Google serait donc encore une fois le grand gagnant et son hégémonie ne s’arrête pas là… Il sera en effet, plus facile pour le moteur de recherche de s’attribuer des ventes grâce à sa position largement dominante en termes de trafic.

Affaire à suivre donc !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque