Infographie marketplace : Quels sont les acteurs qui interviennent au sein d’une place de marché ?

Infographie marketplace : Quels sont les acteurs qui interviennent au sein d’une place de marché ?

Les marketplaces vont-elles dominer la vente e-commerce ? La question est tout à fait légitime depuis que les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur ces plateformes et depuis que les vendeurs sont de plus en plus nombreux à y proposer leurs produits.

Au total, selon la Fevad, les ventes marketplaces ont représenté 28% du volume d’affaires total des e-commerçants en France au 3e trimestre 2017 (indice iPM réalisé sur plus de 100 sites du secteur).

Savez-vous quels sont les différents acteurs qui interviennent lors de la vente sur les places de marché ? Quels sont leur rôle ? Cette infographie réalisée par le JDN propose de passer en revue le rôle de chaque acteur ainsi que de comprendre leur place.

Opérateurs : les chefs d’orchestre du processus de vente

Les opérateurs marketplaces représentent un tier de confiance entre les vendeurs et les acheteurs. Ces opérateurs ont plusieurs missions comme gérer la plateforme, développer l’audience, générer de la confiance, etc. A noter que plusieurs types de marketplaces existent comme les marketplaces spécialistes ou bien généralistes. Certaines peuvent vendre les produits de marchands partenaires ou bien peuvent aussi vendre leurs propres produits (Amazon, Nature et Découvertes, etc). Les places de marché qui vendent aussi leurs propres produits monétisent ainsi leur audience auprès d’autres marchands.

Editeurs de solutions : les créateurs de places de marché

Les acteurs qui construisent les places de marché sont appelés « éditeurs de solutions ». Vous devez certainement en connaître quelques-un comme Mirakl ou Wizaplace. Ces éditeurs proposent des solutions techniques afin d’ajouter par exemple une activité de place de marché à un site e-commerce. En d’autres termes, les éditeurs de solutions permettent d’intégrer des produits de vendeurs tiers sur un site e-commerce.

A noter que des plugins existent pour certains CMS afin d’ajouter une fonctionnalité de marketplace. Chez WordPress par exemple, ce plugin se nomme Marketify.

Intégrateurs de flux : les facilitateurs d’export catalogue

Les intégrateurs de flux représentent des facilitateurs en ce qui concerne la diffusion du catalogue produit sur les différentes places de marché. Cet outil permet tout simplement d’adapter les informations de votre flux (prix, stock,…) aux exigences des différentes marketplaces. En d’autres termes, vous ne perdez pas du temps à adapter les informations sur chacun de vos produits pour chaque support e-commerce où vous désirez vendre. L’intégrateur de flux le fait en masse pour vous. Cet outil vous permet également de mettre à jour très régulièrement votre flux produit, de définir des règles de diffusion, d’avoir l’accès à un seul back-office où l’ensemble des commandes de chacune des marketplaces remontent. N’hésitez pas à contacter notre équipe Iziflux afin d’obtenir plus de renseignements sur la vente sur les marketplaces.

Agences : les accompagnateurs stratégiques

Certaines agences vous proposent un accompagnement marketplace. En d’autres termes, une telle agence vous permet de comprendre quelle stratégie adopter sur la place de marché. Elle vous guide dans les actions à réaliser. Comment optimiser la logistique, le service client, etc ? Vous pouvez même lui déléguer certaines tâches comme la gestion de vos flux produits, l’analyse de vos statistiques, l’amélioration de vos fiches produits, etc. Vous pouvez obtenir des conseils de la part de l’agence experte marketplace Cibleweb afin d’optimiser votre stratégie de présence sur les marketplaces.

Logisticiens : les indispensables pour un acheminement réussi de vos commandes

Les marketplaces jugent votre capacité à satisfaire vos clients notamment grâce à l’acheminement que vous réalisez en ce qui concerne vos commandes. Livrez-vous à temps ? Gérez-vous parfaitement les retours ? Notez que certaines marketplaces proposent des réductions et des partenariats avec des acteurs de la logistique tels que Mondial Relay par exemple. D’autres plateformes proposent même de prendre en charge la logistique moyennant finances, bien sûr. Des services comme Fulfillment by Amazon ou Cdiscount fulfillment peuvent vous aider à garder du temps pour votre marketing ou pour votre service client. A vous de voir ce que vous souhaitez/pouvez déléguer et ce que vous pouvez prendre en charge.

Pour finir, il ne faut pas oublier les prestataires de paiement (Paypal, Hipay, Lyra, etc) qui facilitent la transaction entre vendeur et acheteur.

Source de l’infographie : JDN

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons