Flux Shopping : Activez la mise à jour automatique de vos articles dans Google Merchant Center

Flux Shopping : Activez la mise à jour automatique de vos articles dans Google Merchant Center

Mises à jour automatique de flux produits sur Google Shopping : comment ça marche ?

Google Merchant Center a annoncé depuis fin Octobre 2017 une nouveauté de taille ! Il est maintenant possible d’activer la mise à jour automatique des articles de son flux de produits dans son espace. L’objectif est de réduire les refus de produits liés aux différences de données procurées par les pages produits et celles procurées par les flux Shopping. Cette nouveauté dans Google Merchant Center est en fait une simple fonctionnalité à cocher et permet ainsi une mise à jour automatique de vos articles.

En d’autres termes, Google réalise automatiquement des corrections de certains attributs dans votre flux produit en fonction des données qu’il collecte depuis votre site e-commerce.

Google réalise cette mise à jour automatique des articles à l’aide du balisages de données structurées. Ainsi, de façon autonome, Google Merchant Center peut rectifier seul (sans votre intervention) certains attributs comme le prix et le disponibilités. Google a souhaité mettre en place cette fonctionnalité en raison d’un certain nombre de soucis liés à la non-synchronisation des informations dans le flux produit et les informations affichées sur les sites e-commerce. Cela permet d’éviter de proposer des informations erronées aux consommateurs et cela améliore l’expérience client. Les marchands ont donc tout à y gagner, puisqu’une expérience cohérente pour les internautes améliore le taux de conversion.

Gardez en tête que si la nouvelle fonctionnalité de Google Merchant Center rencontre trop d’erreurs en ce qui concerne vos prix et/ou vos stocks entre votre site e-commerce et votre flux shopping, les modifications ne pourront pas être réalisées automatiquement. Ce sera à vous de réaliser les actions nécessaires sous peine d’une suspension de compte et donc une impossibilité de vendre vos produits !

Comment profiter de la mise à jour automatique de flux avec Google Merchant Center ?

La première chose à vérifier si vous souhaitez utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Google Merchant Center concerne vos données structurées (micro-données). Chacune de vos landing pages doit contenir des données structurées. Celles-si vont permettre à Google de comprendre quels produits de votre flux shopping correspond à chacun des produits en vente sur votre site e-commerce. Schema.org est un bon outil pour le balisages de données structurées. Il peut être mis en place sur chacune de vos pages html et surtout, les principaux moteurs de recherche peuvent l’exploiter simplement.

Si vos landing pages ne contiennent pas de données structurées et si vous n’avez pas de balisage, Google Merchant Center ne pourra pas réaliser de mise à jour automatique, ce qui est particulièrement dommage puisque si vos produits ne sont pas à jour, ils pourront être refusés par la plateforme.

La deuxième chose à faire consiste simplement à activer la fonctionnalité de mise à jour automatique des articles dans votre compte Google Merchant Center. Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à vous rendre en haut à droite de votre écran lorsque vous êtes connecté et à cliquer sur « mises à jour automatiques des articles ».

Ensuite, vous n’aurez simplement qu’à choisir quels éléments vous souhaitez que Google Merchant Center mette à jour de façon autonome : « prix uniquement », « disponibilité uniquement », ou « prix et disponibilité ».

A noter que si vous avez plusieurs comptes Merchant Center, cette fonctionnalité sera alors activée pour tous les sous-comptes. Vous pourrez ensuite modifier de façon granulaire cette autorisation en vous rendant sur chaque compte.

En outre, Google Merchant Center vous donne des informations quant aux modifications effectuées de façon autonome. N’oubliez toutefois pas que cette fonctionnalité est perfectible et ne doit pas remplacer votre travail « humain » et précis de mise à jour.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons