Publicités dynamiques Facebook : Intégrez votre catalogue produit au réseau social

Publicités dynamiques Facebook : Intégrez votre catalogue produit au réseau social

Les publicités dynamiques sur Facebook sont des annonces simples à mettre en place et particulièrement rentables ! Afin d’intégrer votre flux produit aux publicités Facebook, vous allez pouvoir utiliser votre flux Google Merchant Center.

A l’aide de votre flux produit, vous pouvez créer des publicités dynamiques sur le réseau social Facebook, ceci afin de promouvoir des articles. La particularité de ces annonces réside dans le fait qu’elles sont dynamiques et sont ainsi basées sur le flux produit que vous fournissez. Par ailleurs, des annonces spécifiques peuvent être automatiquement créées en couplant un produit avec des actions effectuées par un consommateur sur votre site. Par exemple, une annonce de baskets rouges pourra apparaître automatiquement sur Facebook à un internaute qui se sera rendu sur votre site et qui aura consulté ces baskets rouges.

Mieux vendre vos produits avec la publicité dynamique sur Facebook

Il est grand temps d’optimiser votre stratégie publicitaire sur Facebook. Même si vous publiez des annonces Facebook organiques et même si vous créez des campagnes de liens sponsorisés sur la plateforme sociale, vous ne profitez pas encore des meilleures fonctionnalités afin d’augmenter votre rentabilité ! Testez une stratégie publicitaire sur Facebook axée sur la conversion et la génération de ventes ! Le réseau social peut véritablement devenir une source de revenus intéressante pour votre business en ligne.

Les Facebook Dynamic Ads sont conçues pour mettre en avant les catalogues de produits des marchands. Si vous avez déjà un catalogue de produits que vous diffusez sur Google Shopping par exemple, ou sur les marketplaces, vous pouvez utiliser ce flux pour vos annonces dynamiques Facebook. Il devra néanmoins être configuré et recevoir quelques modifications.

Débutez avec une bonne gestion de vos campagnes publicitaires Facebook

Votre première étape est de vous rendre dans votre compte Facebook Business Manager. C’est de là que vous pourrez gérer facilement l’ensemble de vos publicités simplement, en un seul endroit. De cette façon, vous séparez également vos campagnes professionnelles de votre compte personnel.

Utilisez le pictogramme de conversion Facebook

Savez-vous quelle est l’utilité du pictogramme de conversion Facebook ? Il permet tout simplement d’avoir un suivi sur vos campagnes publicitaires. En d’autres termes, vous obtenez des statistiques concernant les clics sur vos publicités à l’aide de ce pictogramme de conversion.

Vous devez absolument vérifier que votre pictogramme Facebook est bien installé sinon, vous n’aurez pas l’accès à un certain nombre de données concernant vos publicités sur Facebook. Votre pictogramme doit être installé dans <head> sur toutes les pages.

Créez votre catalogue produit pour une diffusion dynamique sur Facebook

Dans Business Manager, vous devez intégrer une liste de produits que vous désirez mettre en avant via les publicités dynamiques sur Facebook. Il est alors question de flux produit. Il va contenir l’ensemble des informations concernant vos produits et doit être créé en fonction des exigences du réseau social. Ce flux produit est aussi développé lorsque l’on souhaite diffuser son catalogue sur les marketplaces (Iziflux peut vous accompagner dans la création de ce flux produit pour Facebook). Ce flux doit intégrer la description de chaque produit : référence, catégorie, disponibilité, URL du produit, URL de l’image,  et parfois certains autres attributs de produit.

  • Fonctionnement des publicités dynamiques Facebook

Quand vous créez un flux produit, celui-ci va fournir de façon automatisée vos images, vos descriptions, vos prix à chacune des annonces produits. Ces annonces sont quant à elles créées en fonction de votre catalogue et d’un certain nombre de caractéristiques liées à votre audience. En d’autres termes, Facebook « fait coller » vos produits avec d’autres data clients.

Téléchargez votre flux Google Merchant Center pour vos publicités dynamiques

Si vous désirez réaliser des publicités dynamiques sur Facebook, vous avez la possibilité de télécharger directement vos flux Google Merchant Center pour ces annonces dynamiques sur le réseau social (pensez à modifier la colonne du lien afin de supprimer les paramètres de suivi de Google).

Notez que si vous avez un catalogue produit important, réalisez plutôt plusieurs exports de flux et non pas un seul « gros » export.

Vérifier une dernière fois la liaison entre votre catalogue de produits et votre Pixel

Comme nous l’avons déjà évoqué, votre catalogue produits doit absolument être lié à votre pixel Facebook. Afin d’être certain que l’ensemble fonctionne correctement, rendez-vous dans votre compte Business Manager, puis dans « Catalogues de produits ». Accédez alors aux « Paramètres du catalogue ». Normalement votre Pixel lié est affiché. S’il ne n’est pas, vous pourrez alors choisir de l’ »Associer ».

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons