Quels sont les avantages des marketplaces par rapport au drop-shipping ?

Aujourd’hui, nous nous intéressons au drop-shipping sur le blog. Mirakl a publié une infographie particulièrement intéressante concernant la différence entre cette technique de vente et celle de la vente sur les places de marché.

La société spécialisée dans la création de marketplaces fait clairement la distinction entre la stratégie de vente sur les places de marché et le drop shipping bien que certains acteurs du web les confondent encore.

Vendre sur les marketplaces versus utiliser une stratégie de drop-shipping

Nous proposons de mettre en avant les différences de ces deux stratégies de vente comme détaillé dans l’infographie ci-dessous par Mirakl.

    • Première différence de taille, celle liée au processus de vente en lui-même. En effet, les marketplaces représentent une plateforme qui met simplement en relation des acheteurs et des vendeurs. Le drop-shipping quant à lui est le fait des vendre des produits que le vendeur n’a pas en stock mais qui sont détenus en surtout livrés par un fournisseur externe. Dans ce cas-là, le consommateur ne sait même par que le produit est fourni par un acteur tiers.
    • La marketplace et la stratégie de drop-shipping mettent en jeu trois acteurs. Pour la marketplace, il s’agit du distributeur, du vendeur tiers et de l’internaute. Pour le drop-shipping il s’agit du vendeur, du fournisseur et de l’internaute.
    • La différence majeure réside dans le processus de traitement de la commande. Pour le drop-shipping, le vendeur commercialise les produits du fournisseur (fabricant ou grossiste). Celui-ci gère ensuite les stocks et expédie les commandes au nom du vendeur. En ce qui concerne la marketplace, c’est le distributeur qui dédie un espace sur son site aux offres des vendeurs tiers qui gèrent et expédient leurs commandes eux-mêmes, en leur propre nom.
    • En outre, en drop-shipping, le consommateur qui a fait son achat sur le site du vendeur reçoit la commande livrée par le fournisseur au nom du vendeur. L’emballage et les étiquettes d’expédition de retour sont marqués par le logo et par les coordonnées du vendeur. En ce qui concerne les marketplaces, le consommateur qui a fait son achat sur le site du distributeur reçoit sa commande livrée par le vendeur tiers. L’emballage et l’étiquette de retour sont marqués par le logo et les coordonnées du vendeur tiers et non pas par celles du distributeur.

Au final, le drop-shipping semble être une solution envisageable pour les marchands mais les marketplaces offrent de véritables avantages par rapport à cette technique de vente. Voilà quelques-uns de ces avantages :

  • Avec les marketplaces, vous avez accès à de nombreux prospects. En effet, vous bénéficiez de l’audience très importante de ces supports de vente.
  • Avec les marketplaces, l’acheteur sait parfaitement qu’il réalise un achat auprès d’un vendeur tiers. Il sait que ce n’est pas la marketplace en elle-même qui lui fournit le produit. Pour le drop-shipping, c’est tout à fait différent. En effet, le consommateur ne sait pas que sa commande sera gérée par un tiers. L’ensemble du processus après la commande ne lui est pas présenté clairement.
  • Lors d’une réclamation, sur les marketplaces, le client contacte directement le vendeur. Si le litige n’est pas résolu, la marketplace, en tant que tiers de confiance, propose de régler le conflit. Pour le drop-shipping, le client doit dans un premier temps contacter le distributeur. C’est ensuite le distributeur qui mettre en relation le client avec le fournisseur afin de régler le litige. La démarche est bien moins transparente !

Au final, les potentiels de revenus sont bien plus importants grâce aux marketplaces ! De plus, à l’heure de la transparence sur le web, le drop-shipping devra certainement proposer plus d’informations aux clients en ce qui concerne son fonctionnement.

Source de l’infographie : Mirakl.com

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons