Galeries Lafayette rachète La Redoute et tente de s’imposer dans l’omnicanal

Galeries Lafayette rachète La Redoute et tente de s’imposer dans l’omnicanal

Galeries Lafayette est maintenant un groupe de grands magasins qui désire accélérer sa digitalisation. En effet, le groupe a réalisé un quatrième rachat en six ans et pèse maintenant plus de 9 millions de visiteurs uniques !

Galeries Lafayette, expert « mode » et « maison »

Galeries Lafayette souhaite développer sa présence omnicanal sur deux secteurs en particulier, celui de la mode et de la maison. En ce sens, le groupe a racheté dernièrement 51% de La Redoute. Le site e-commerce mais aussi marketplace La Retoute a redoublé d’efforts ces deniers temps afin de mener sa transformation numérique de façon optimale. D’ici quelques années, le groupe Galeries Lafayette souhaite acquérir 100% de La Redoute. L’ensemble du groupe représente actuellement 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (3,8milliards pour le groupe Galerie Lafayette et 0,75 milliards pour La Redoute). D’après Médiamétrie, Galeries Lafayette et La Redoute représentent 9,3 millions de visiteurs uniques mensuels (tous devices confondus : desktops, mobiles et tablettes).

 Le groupe Galeries Lafayette désire ancrer sa stratégie dans l’omnicanal en faisant converger commerce digital et commerce physique. Le retail est de plus en plus axé sur une stratégie de complémentarité des canaux de vente. C’est en ce sens que les Galeries Lafayette tentent de se développer puisque La Redoute réaliser 91% de son chiffre d’affaires sur Internet. Les Galeries désirent quant à elles atteindre 10% de chiffre d’affaires en ligne d’ici 2020. De plus, les Galeries et La Redoute ont une véritable complémentarité de leurs audiences puisque les Galeries Lafayette possède une majorité de 50-64 ans (0,8 million de Visiteurs Uniques) et La Redoute détient une majorité des 35-49 ans (2,6 millions de Visiteurs Uniques) (source : Médiamétrie, Juin 2017).

Origines du trafic web de La Redoute et Galeries Lafayette

L’intérêt est également de regarder  les origines du trafic des deux acteurs. Il s’avère que les Galeries Lafayette ont une audience provenant majoritairement de Google (organic search). Le site galerieslafayette.com dépasse même le nombre de recherches organiques obtenues pour le site e-commerce laredoute.fr. Le site laredoute.fr quand à lui gagne quelques points avec le trafic provenant directement sur son site mais également grâce aux liens sponsorisés (paid search). En d’autres termes, les deux sites sont complémentaires et de productives synergies sont réellement envisageables !

Les synergies entre les différents canaux de vente vont s’accélérer pour Galeries Lafayette et La Redoute. En effet, le premier va pouvoir s’inspirer du second afin d’optimiser sa stratégie omnicanal. La Redoute, acteur expert du e-commerce apportera de nombreuses connaissances quant à la livraison au dernier kilomètre par exemple ou bien quant au marketing de la data, à l’animation des bases de données clients, etc.

Ainsi, à ce jour, le groupe Galeries Lafayette détient : 

  • 100% du site 1001listes
  • 100% du site InstantLuxe
  • 100% du site Bazarchic
  • 51% du site LaRedoute

Vous êtes un marchand spécialisé dans la mode ou l’univers de la maison ? Tentez l’aventure marketplace en vendant vos produits sur la place de marché La Redoute ou bien sur la marketplace Galeries Lafayette. Iziflux vous accompagne dans la création de votre flux produit pour une diffusion de vos produits sur les places de marché. En quelques clics et peu de temps, vos produits sont affichées en ligne et vous enregistrez vos premières commandes !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons