Vendre sur eBay et gérer les retours produits

En tant que vendeur sur eBay (ou en tant que vendeur en ligne tout simplement), vous êtes obligé par la loi de proposer les retours de marchandises en fonction de certains critères. Dans la vidéo proposée par Tamebay, la réglementation concernant les retours sur la marketplace est abordée.

Nous tâchons d’éclairer quelques points concernant la politique de retour sur eBay. Une question que de nombreux marchands se pose est liée à la possibilité pour les acheteurs de demander un retour même si vous n’offrez pas de retour. La réponse est très simple. Les acheteurs peuvent demander un retour pour n’importe quelle raison que ce soit. Toutefois, si vous n’offrez pas de retours et que l’acheteur demande à renvoyer un article parce qu’il a changé d’avis ou qu’il n’en a plus besoin, ne l’a pas aimé, l’a ordonné par erreur, a trouvé un meilleur prix ou s’il ne correspond pas à ce qu’il souhaite, vous pouvez refuser la demande.

D’autres part, alors que la marketplace eBay encourage les vendeurs à proposer une excellente expérience d’achat et à proposer un retour pour les acheteurs en ligne afin d’obtenir un avantage concurrentiel, vous pouvez choisir de ne pas proposer une politique de retour sur vos articles. Vous devrez payer les frais de retour lorsque l’acheteur vous renvoie le produit pour les raisons suivantes :

  • Cela ne fonctionne pas ou le produit est défectueux
  • Le produit ne correspond pas à la description ou aux photos
  • Le mauvais article a été envoyé
  • Il y a des pièces ou des accessoires manquants
  • Il est arrivé endommagé
  • L’élément ne semble pas authentique

Attention, notez bien que si eBay doit intervenir pour résoudre un problème lié à un retour, cela sera toujours en faveur de l’acheteur. En d’autres termes, la raison pour laquelle un acheteur renvoie un article n’est pas compté comme un mauvais point pour vous si vous avez réussi à résoudre la demande avec l’acheteur sans demander de l’aide à eBay .

Plus d’informations sur les politiques de retour concernant eBay  dans le centre d’aide de la marketplace.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons