Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
« Special Mention » pour les places de marché !
Les marketplaces connaissent un engouement incroyable ces dernières années. Nombre d’entre elles sont créées et se développent à une allure folle. Même les marchands spécialisés lancent leur place de marché, de sorte à proposer une offre bien plus élargie. B2B, B2C, marketplaces généralistes ou spécialisées sur un marché de niche, chacune trouve sa place dans la sphère e-commerce.
« L’an passé, les ventes en ligne en France ont progressé de 14%, et, dans le même temps, le volume des ventes réalisées depuis les marketplaces a augmenté trois fois plus vite (+46%). Le marché français des marketplaces est désormais estimé à près de 3milliards d’euros en 2015, soit 9% des ventes de produits en ligne ».
Avec Cdiscount, « vous êtes plus riches que vous ne le croyez »
L’offre de livraison : véritable « plus » pour Cdiscount
Avec plus de 18 000 points de retrait, l’enseigne a une politique de livraison très intéressante. La promesse mise en avant : la gratuité et la rapidité pour tous les produits. Le programme Cdiscount à Volonté pour 19 euros par an (49 euros pour Amazon) permet par ailleurs les livraisons illimitées le lendemain de la commande. Ajoutons que Cdiscount est aussi très bon dans la livraison de produits encombrants (meuble et électroménager). Une commande passée avant 14 heures est livrée le soir-même jusqu’à 23 heures en Ile-de-France ! Les livraisons sont aussi faites le dimanche en Ile-de-France.
Le programme de livraison à volonté permet à l’enseigne de largement fidéliser la clientèle. Il permet aussi de profiter d’avant-premières et des ventes privées ainsi que des ventes flash le weekend, avec des réductions de -10% à -30%.
Autre élément sur lequel Cdiscount se démarque : la négociation en ligne. C’est la possibilité de faire une contre-offre et d’échanger jusqu’à être d’accord sur le prix. A la clé ? 1%, 2% à 3% de réduction de plus. Cette technique a déjà fait ses preuves en termes d’augmentation du taux de conversion.
Alibaba souhaite intégrer des PME Européennes et Américaines
Le marché du e-commerce chinois est en pleine expansion. De nombreux chinois achètent des marques européennes et américaines. L’objectif d’Alibaba est d’intégrer de nouveaux marchands transfrontaliers afin de proposer une offre adaptée aux besoins de la population. Il semble que les catégories les plus demandées sont le luxe, les produits pour bébé, les cosmétiques, l’habillement, la chaussure et les produits d’hygiène.
Le premier objectif d’Alibaba est donc l’internationalisation. Une autre priorité de la place de marché est de se développer dans les zones rurales car 50% de la population chinoise est située en campagne et pourtant elle ne représente que 30% des acheteurs d’Alibaba. Les habitants de zones rurales ont aussi beaucoup à proposer en termes de produits « matières premières » comme l’alimentaire. Nous souhaitons aider ces marchands ruraux à se lancer dans la vente sur notre place de marché.
Alibaba se focalise de plus en plus sur les PME. La marketplace souhaite accompagner plus de 100 millions d’entre elles dans le monde aussi rapidemment que possible.