Vendre sur Amazon c’est se battre contre Amazon ?

24 mai 2016

Une étude réalisée par Bloomberg a récemment émis l’hypothèse que la marketplace Amazon analysait les ventes des retailers qui réussissent le plus sur sa place marché pour vendre les mêmes produits. Encore pire, Amazon commencerait même à fabriquer elle-même ces produits et ainsi rentrerait en concurrence directe avec ses marchands.

amazonconcurrent

Amazon garde à l’oeil les performance de ses vendeurs…

Amazon a bien souvent affirmé qu’il y avait une barrière entre « Amazon retail » et « Amazon marketplace » et que bien sur les données de l’un ne pouvait pas être transmises à l’autre. Toutefois, de nombreux marchands doutent sur la transparence de la marketplace à ce niveau.

Comment faites-vous votre sourcing produits ? Comment vérifiez-vous les prix de vos concurrents ? Comment analysez-vous le CTR et les produits qui se vendent le plus ? Amazon retail se pose les mêmes questions et en tire vite des conclusions !

La différence entre vous et Amazon c’est que la firme possède un capital impressionnant qui est largement capable de couler votre activité. La place de marché détient des équipes dédiées afin d’analyser les meilleures ventes des meilleurs marchands. Elle se renseigne ainsi sur vos fournisseurs pour se lancer sur le même marché. C’est le travail quotidien de certains salariés Amazon.

Lire :   Achat online : quand les marketplaces deviennent indispensables

… pour se lancer sur les marchés qui cartonnent !

Amazon comprend ainsi très bien ce qui se vend et ce qui ne se vend pas sur sa place de marché. Des équipes dédiées vont alors contacter les mêmes fournisseurs que vous pour vendre les mêmes produits mais en moins cher.

Oui c’est très ennuyeux lorsque Amazon commence à vendre les mêmes produits que vous… Ou si Amazon commence à manufacturer le même produit que vous avec un design à peine différent… De toute façon mettez-vous bien dans la tête que si Amazon ne le fait pas, un autre concurrent le fera. Lorsqu’un produit se vend, il faut s’attendre à ce que tout le monde veuille sa part du gâteau. Mais est-ce qu’Amazon ne serait pas un tant soit peu en train de se jouer sournoisement de ses vendeurs ? Est-ce que cette stratégie supposée est réellement mauvaise ? Pas vraiment car Amazon ne cache rien à personne d’après ses dires.

Cette situation est donc assez délicate mais lorsque vous vous lancez sur Amazon, vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, sinon vous ne le feriez pas. Le jeu ? Si vos produits se vendent bien, nombreux seront les concurrents qui viendront se placer sur votre activité. La place de marché Amazon s’intéressera même en première à vos performances !

Ne soyons pas surpris et lançons la vente de nos produits au plus vite sur la place de marché, histoire de prendre une petite longueur d’avance 🙂

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque