Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Quelles sont les nouvelles tendances du e-commerce ? Voilà la question que se sont posé Médiamétrie et la FEVAD en réalisant l’Observatoire du Consommateur Connecté. Cette étude a été réalisée auprès de 2000 internautes entre le 15 et le 22 mai 2015 et elle portait sur des achats réalisés au cours des 6 derniers mois dans 13 catégories de produits différentes.
L’infographie réalisée recense les points clés de l’étude. Ces derniers concernent les points de contacts des consommateurs dans leurs parcours d’achat, les produits achetés selon le type de device, les sites où les internautes achètent et les sites qu’ils recommandent ainsi que les nouvelles tendances du e-commerce.
Produits et services les plus achetés sur le web, m-commerce, omni-canal et ubiquité client, avis et recommandations en ligne, sites C2C et consommations collaborative… voilà les dernières tendances analysées !
Produits et services les plus achetés online
Les internautes aiment acheter en ligne certains produits plutôt que d’autres : les produits d’habillement/mode (44% des interrogés ont acheté un produit de cette catégorie sur internet au cours des 6 derniers mois), les voyages et les services touristiques -hors billets de train- (38% des répondants ont acheté ce type de service au cours des 6 derniers mois). Notons également que les produits culturels, de beauté et les produits techniques sont aussi largement plébiscités online.
Utilisation du mobile pour l’achat
Les mobiles sont de plus en plus utilisés dans les achats en ligne (nous le savons déjà), mais ce que nous ne savions pas jusque-là, c’est le fait que les achats sur smartphones sont des produits à petits montants, qui ne nécessitent pas une grande recherche d’information.
Omni-canal et ubiquité client
N’oublions pas que les canaux internet et magasin ne sont pas substituables mais plutôt complémentaires. Cette étude le prouve parfaitement puisqu’au cours des 6 derniers mois, 68% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant l’achat. 41% des acheteurs en ligne se sont également rendus dans une enseigne physique avant d’acheter sur un site e-commerce. La livraison gratuite en magasin (click and collect) est un système qui fonctionne bien. Les consommateurs sont heureux de pas avoir à faire leurs emplettes en magasin et ils ne payent pas de frais de port tandis que les magasins quant à eux bénéficient de ventes additionnelles. En effet, 35% des retraits dans l’enseigne physique de produits techniques achetés online entraînent un nouvel achat.
Avis clients et customer empowerment
Les avis et les recommandations clients n’ont jamais eu autant la côte ! 22% des acheteurs en ligne demande des informations à ses proches avant achat, et plus de 50% des internautes lisent les commentaires avant d’effectuer un achat en ligne. De plus en plus d’internautes expriment leur avis également (45% d’entre eux). Les consommateurs ont pris le pouvoir et l’explosion de la création de sites C2C et de la consommation collaborative en est réellement la preuve !
Pour conclure, remarquons que les marketplaces sont au cœur de l’activité e-commerce. Elles représentent les sites les plus visités. Une opportunité en or à saisir pour augmenter vos ventes en cette fin d’année 2015
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0
pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis