Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
idealo a réalisé une étude comprenant 50 e-commerçants parmi les marchands les 100 sites les plus performants sur idealo.fr. Le résultat ? Il est clair et précis et en voici les éléments principaux à retenir :
- 18 % des sites marchands ne sont pas encore compatibles avec la consultation mobile
- La part des marchands proposant un site mobile ou en responsive design est passée de 52 % en 2014 à 78 % en 2015. Cela représente tout de même une augmentation de 50 % !
En avant lentement mais surement vers le mobile friendly !
Les e-commerçants français optimisent leur site pour la consultation mobile assez lentement mais ils s’adaptent à la tendance surement ! En 2014, idealo avait constaté que 26 % des marchands n’avaient pas d’application ou de site mobile. Bien qu’à ce jour, ils soient 18 % à ne toujours pas avoir pris en compte la tendance au nomadisme, la part des cybermarchands qui proposent un site optimisé (optimisé mobile ou en responsive design) à augmenté de 50% en un an (entre 2014 et 2015). Les applications mobiles sont des solutions moins développées par les marchands : la part des e-commerçants en proposant n’a pas évolué depuis 2015 et stagne à 56 %. La cause ? Un développement bien souvent très cher qu’il faut aussi adapter en fonction des différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows).
La solution la plus simple pour les marchands est alors de créer une version mobile de leur site e-commerce ou en changer la structure interne afin qu’elle s’adapte aux différents formats de consultation.
Le « mobile-friendly » est un élément non négligeable à prendre en compte dans votre stratégie web car Google (depuis avril 2015) prend en compte cette compatibilité mobile afin de classer les résultats de recherche.