L’affiliation : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

12 août 2015

L’affiliation : comment ça marche ?

L’affiliation est une technique qui permet à un site commercial de relayer ses offres sur un grand nombre d’autres sites. L’objectif est de permettre au site de développer ses ventes en ligne. Historiquement, c’est la marketplace Amazon qui a eu l’idée de proposer un programme qui permet à d’autres sites de recommander des produits que vend Amazon en échange d’une commission sur les ventes déclenchées.  C’est en fait un concept d’apporteur d’affaires (terme largement utilisé en B2B).

En d’autres termes, l’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial qui cherche à développer ses ventes. Le site commercial est alors appelée « affilieur » et propose un programme d’affiliation au site qui souhaitent revendre son trafic, lequel est nommé « affilié ».

schema-affiliation

Source schéma

Modes de rémunération d’un programme d’affiliation

  • CPC : rémunération au clic
  • CPA : rémunération par action
  • CPL : rémunération pour demande de devis
  • PPS : rémunération par vente

Différents types d’affiliés

  • Les sites thématiques : ces sites éditent un contenu généraliste, thématique.
  • Les comparateurs de prix : ils comparent les produits de différents sites e-commerce sur différents critères
  • Les sites de bons de réduction : ils listent les bons de réduction existants chez tous les marchands
  • Les sites de cash-back : ils permettent aux internautes de récupérer une partie de leur argent sur leurs achats en ligne
  • Les e-maileurs : via l’exploitation d’un site ou d’un service en ligne, ils constituent une base d’emails. Ils enverront ensuite aux destinataires les messages publicitaires des annonceurs (attention à la politique de l’opt-in)
  • Les keyworders : ils vont créer, gérer et financer des campagnes de liens sponsorisés sur Adwords pour le compte des annonceurs. Ils sont rémunérés aux résultats (bien souvent au pourcentage du CA réalisé).
Lire :   Infographie Oxatis : Découvrez le profil du e-commerçant TPE - PME 2017

Pourquoi se lancer dans l’affiliation ?

affiliation

L’affiliation présente différents avantages. Le premier est le fait qu’en faisant de l’affiliation vous maîtrisez votre coût d’acquisition. En effet, ce canal est considéré comme très économique puisqu’il est fondé sur un modèle à la performance. Autre avantage, l’affiliation vous permet d’exporter tout ou partie de votre offre vers d’autres sites, ceux-ci devenant alors des « revendeurs ». Ensuite, l’affiliation permet de faire connaitre votre offre et votre marque tout en maîtrisant un grand nombre d’éléments. L’affiliation est un outil d’aide à l’établissement d’une stratégie marketing pragmatique et durable dans le sens où avant de vous lancer dans une campagne display onéreuse par exemple, vous pouvez la proposer dans le cadre d’un programme test à vos affiliés. Vous pouvez de ce fait observer comment se comportent les individus face à votre campagne de communication, ce qui vous aide ensuite à modifier les éléments non optimisés.

Bien que l’affiliation ait de nombreux avantages, il s’agit de prendre en compte le fait que pour un site e-commerce avec un petit volume de ventes (moins de 1000 ventes par mois), les prgrammes d’affiliations ont un coût fixe lié à la création de campagnes, de bannières etc…trop élevé.

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque