Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Qu’est ce qu’un persona ?
Un persona est une personne fictive qui est créée dans le but de représenter un groupe cible. Ce persona se voit donc attribuer un certain nombre de caractéristiques pour vous permettre de mieux connaître votre cible et donc d’améliorer l’expérience client !
Prenons un exemple, Marie, 65 ans et retraitée représentera le groupe cible des séniors. En créant son persona, on va donc lui attribuer les caractéristiques principales des séniors afin de mieux comprendre leur comportement et donc de pouvoir comprendre ce qu’ils attendent dans leurs expériences client.
Quel est l’intérêt de créer un persona ?
Tout d’abord, en créant un persona, vous pourrez plus facilement identifier votre cible en vous intéressant à des caractéristiques telles que les enjeux de cette cible, leurs centres d’intérêts, leurs besoins, leurs motivations et leurs freins afin de pouvoir palier à ces derniers. Ensuite, cela vous permettra de faire des choix, notamment dans la conception de votre produit ou de votre interface, en y ajoutant ou supprimant des fonctionnalités ou du contenu afin de mieux coller aux attentes de votre cible et donc du persona. En effet, vous aurez désormais un référent commun au sein de votre équipe ce qui vous permettra de travailler en étant tous sur la même longueur d’onde !
Enfin, la création de persona vous permettra également d’augmenter votre taux de conversion, car si vous donnez aux bonnes personnes ce qu’elles cherchent alors c’est gagné !
Comment créer un persona ?
La phase de recherche
La création d’un persona passe d’abord par une première phase qui sera la phase de recherche et qui va vous permettre de collecter toutes les informations nécessaires à la création de votre persona. Pour cette phase vous pouvez donc utiliser :
- les statistiques grâce à Google Analytics pour étudier le comportement de votre cible,
- les études et infographies à votre disposition,
- les ateliers internes en mettant en commun toutes vos connaissances sur votre cible,
- les entretiens utilisateurs pour avoir directement le point de vue de votre cible
- les sondages qui permettent d’obtenir des résultats similaires aux entretiens utilisateurs mais à plus grande échelle,
- les réseaux sociaux devenus incontournable pour la collecte de données aujourd’hui !
La création du persona
Maintenant que vous avez toutes ces informations concernant votre cible, vous pouvez créer votre ou vos personas. Cela se présente sous la forme d’une feuille format A4 pour pouvoir être lu en un coup d’oeil. Tout d’abord vous allez donner un nom à votre persona comme notre exemple de Marie, en effet cela personnalise déjà la cible ! Vous devez ensuite lui attribuer des caractéristiques d’état civil : l’âge, le sexe, la localisation, la situation, une biographie, etc…
Vous devrez ensuite lui attribuer des caractéristiques plus personnelles comme les centres d’intérêts, les objectifs, les motivations et les freins qui vont vous permettre de mieux comprendre votre cible ! Votre persona doit en effet respecter certaines caractéristiques :
Primaire
Empathie
Réaliste
Singulier
Objectif
Nombre
Applicable
Un exemple de persona, source : linkedmediagroup
La réalisation de la carte d’expérience
La carte d’expérience va représenter le comportement de votre persona face à votre produit, vous devrez donc réaliser la carte avec le comportement initial de votre persona afin de pouvoir l’optimiser grâce à des aménagements pensés pour votre cible. En améliorant l’expérience client, vous pourrez ainsi augmenter votre taux de conversion !
Un exemple de carte d’expérience, source : design-blog