Twenga : 50% du trafic total des soldes est généré lors des 2 premières semaines

23 juin 2015

Une récente étude réalisée par Twenga nous indique quels ont été les jours ayant bénéficié d’un fort trafic en ligne lors des soldes d’été de l’année passée. Attendez-vous plus ou moins à la même chose cette année, c’est-à-dire dès demain 8h ! 😉

soldesete2015

Les deux premières semaines : une période cruciale pour réussir ses soldes d’été

Pour cette étude, Twenga a analysé la catégorie de produits sur laquelle la demande est la plus forte lors des soldes : les vêtements d’été. L’analyse a été faite jour par jour lors des soldes 2014 qui ont eu lieu du 25 juin au 29 juillet. Comme pour les soldes d’hiver, le trafic est bien plus élevé en début de période : les deux premières semaines représentent presque 50% du trafic total. Les internautes cherchant les bonnes affaires dés les premiers jours afin de pouvoir trouver les coloris ou les tailles qu’ils souhaitent.

Lire :   Le showrooming ou "être amazoné" : quels impacts sur les magasins physiques ?

Evidemment, le jour de l’ouverture attire particulièrement un fort trafic sur les boutiques en ligne. Le premier samedi également. D’après Twenga, le samedi attirerait même un peu plus de trafic que le premier mercredi : 5% comparé à 4,5% du trafic total.

Et les pics de trafic pendant les soldes sont…

Les pics de trafic pour les soldes sont aussi situés en amont du jour J : il y a un premier pic le dimanche et le lundi avant les soldes. Les internautes font leur repérage afin de gagner du temps plus tard. Notons toutefois que de nombreuses marques font également des ventes privées juste avant les soldes, ce qui pourrait expliquer ces pics de trafic en amont du lancement des soldes d’été.

En analysant les jours qui précèdent le début des soldes, on remarque une augmentation de trafic de 77,6% entre le mardi et le premier jour des soldes (qui est suivi par une deuxième augmentation de 11,2% pour le premier week-end.

Enfin, même si au cours des démarques, il y a une baisse de trafic, la 5éme démarque connaît un rebond intéressant. Les internautes cherchent à faire une dernière bonne affaire.

Twenga-ETUDE-Soldes-Eté-2015

Et vous, quels sont les pics de trafic enregistrés sur votre site e-commerce pendant les soldes ? Proposez-vous aux internautes de préparer leur panier avant le jour J afin de leur faire gagner du temps ? Quelles sont vos petites astuces pour faire de la période des soldes, une vraie réussite en termes de ventes ?

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque