Black Friday, Cyber Monday & Achats de Noël

1 décembre 2014

Voilà, nous y sommes… début décembre. Et qui dit début décembre dit semaines les plus actives de l’année dans l’e-commerce. Avec le black friday qui vient de passer et le Cyber Monday aujourd’hui même, la période est aux achats de Noël !

Twenga a analysé toutes les catégories de son catalogue pour identifier les produits sur lesquels la demande est la plus forte. L’évolution du trafic des top catégories Noël jour par jour en 2013 a également été analysée pour identifier le moment où l’intention d’achat des internautes est la plus haute pour ces produits. Il semblerait que la période la plus active démarre le week-end entre le Black Friday et le Cyber Monday et que le pic des achats tombe autour du 7 décembre.

Vous pouvez découvrir l’étude complète sur le blog de Twenga

black friday, cyber monday et achats de noël

Cette étude a été réalisée sur toutes les catégories du catalogue de Twenga du 1er septembre 2012 au 31 octobre 2014. Pour chaque catégorie, le trafic mensuel avec le trafic moyen, les produits les plus saisonniers ainsi que leurs pics de trafic ont été identifiés et ensuite comparés.

Lire :   Le wording produit ou comment optimiser vos titres produit pour les supports de shopping

Les catégories qui ont la plus grande hausse de trafic en décembre sont les suivantes : Bijoux & Montres, Jouets, Gadgets, Accessoires mode, Parfum, Appareils de cuisine et Déco de Noël.

Et les produits les plus achetés à Noël sont…

Ce sont les bijoux & montres, les jouets et les gadgets qui sont les plus acheté pour Noël. Notons que la tendance reste la même d’une année à l’autre. Les achats qui sont les plus réalisés pour Noël sont ensuite les appareils de cuisine, les parfums ainsi que les accessoires de mode. Bien évidemment les décorations de Noël tiennent une belle place dans ce top.

classement twenga-produits-noel-1024x426

 

Black Friday, Cyber-Monday : la période la plus faste pour les e-commerçants

Si l’on s’intéresse plus précisément à la saisonnalité des achats de Noêl, vous pouvez remarquer que le moment où l’intention d’achat des internautes est la plus haute démarre le premier week-end de décembre. Ce premier weekend est également la période du Black Friday et du Cyber Monday. Cette période faste pour les achats de Noël durera jusqu’au 16 décembre.

Notons toutefois, que le pic de trafic a lieu le week-end du 7 décembre pour la plupart des catégories analysées (qui correspondent aux cadeaux de Noël). En ce qui concerne les décorations, ces dernières sont achetées tout début décembre ce qui semble logique ;-).

saisonnalité achats noel

Et le top des cadeaux de noël 2014 est…

  • Les cadeaux qui sont les plus offerts dans la catégorie jouets sont, comme tous les ans, les jouets Playmobil et Lego mais également les jouets interactifs (Furby, le livre qui parle Mon lecteur Leap et le robot Zoomer Dino) et les produits dérivés du film « La Reine des Neiges », les déguisements et les poupées des personnages Elsa et Anna.
  • La tendance est également aux cadeaux « Gadgets » et « Petit électroménager » avec l’audio design et portable, les objets connectés de tout type, les robots de cuisine intelligents et les « gadgets beauté ».
Lire :   Top 50 des e-commerçants américains en 2013

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque