Vendre sur Amazon : Comment gagner sa vie d’e-commerçant ?

18 septembre 2014

Vendre sur Amazon n’est pas compliqué en soi, toutefois, il vous faudra avoir développé une stratégie en amont. Un marchand ne peut pas, du jour au lendemain, décider de vendre sur la place de marché sans y avoir un minimum réfléchi auparavant.

Avant de vous lancer, connaissez-vous bien le fonctionnement d’Amazon ?

amazon 1er site d'e-commerce en France

Vendre sur Amazon : quelques principes

Amazon est une marketplace, c’est-à-dire un intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. Si vous êtes vendeur, vous profitez des ressources de la place de marché si vous décidez de vendre sur ce support de shopping. Par exemple, si vous décidez de distribuer vos produits sur Amazon, vous bénéficierez du référencement et de l’excellent positionnement de la place de marché. Vos produits seront plus facilement vus par les internautes et cela sans avoir eu à investir massivement dans des opérations marketing et dans du référencement payant par exemple. C’est un avantage indéniable lorsque l’on se lance dans une activité e-commerce.

En contrepartie, en tant que vendeur vous devez vous acquitter d’un abonnement mensuel. Vous aurez alors accès à différents outils mis à disposition par Amazon dans le but de suivre et d’analyser vos ventes sur le support de shopping (Amazon Seller Central). Vous aurez également une commission sur les ventes à payer à la marketplace. Cette commission est différente suivant le type de produits vendus, attention à bien la prendre en compte !

Lire :   Amazon Prime Expédié par les Vendeurs : Quels avantages ?

Amazon, c’est donc un modèle qui fonctionne bien pour les marchands puisque vous ne payez que si vous vendez. C’est un principe « gagnant-gagnant ».

Et vous… quelle sera votre source de revenu sur Amazon ?

business model amazon

Si vous décidez de vendre sur Amazon, vous devez vous assurer d’avoir une stratégie e-commerce qui fonctionne. Afin de vivre de votre activité sur la marketplace, vous devez être certain que vous achetez votre marchandise au bon prix au bon grossiste (qui ne vous lâchera pas à la première occasion). A partir de là, vous pouvez calculer quelle marge prendre sur la revente de vos produits au détail. Notez bien évidemment que plus vous achetez de grosses quantités, meilleure sera votre marge puisque vous aurez payé l’unité de produit moins chère mais aurez revendu le produit le même prix au consommateur final.

Remarque : Lorsque vous vous lancez dans la vente en ligne, pensez au statut d’auto-entrepreneur qui reste avantageux.

Avez-vous pensé à vendre LE bon produit ?

le bon produit amazon

Bon oui, voilà un titre un peu accrocheur… il n’y a pas de bon ou de mauvais produit à vendre…

Il vous faut, avant toute chose, vendre un produit qui vous intéresse, votre travail sera d’autant plus passionnant et vous ne compterait pas les heures de travail. En effet, la vente sur internet et les marketplaces plus particulièrement donne un travail considérable. Si vous ne vendez pas un produit qui vous intéresse vous allez être vite découragé.

De plus, si vous vendez un produit que vous utilisez/connaissez/aimez, vous serez ensuite très bien placé pour parler de ce dernier et aurez l’autorité nécessaire sur le web afin de passer pour un expert dans votre domaine.

Lire :   Actu Amazon : La marketplace ne vendra plus d'électroménager !

Allez hop on se lance ! La vente sur les places de marché commet Amazon, ce n’est pas si compliqué, il faut juste avoir les bons conseils au bon moment 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque