Focus sur le 1er site d’e-commerce en France : Amazon

10 septembre 2014

Si vous vous intéressez un minimum au web et au e-commerce, vous avez surement dû remarquer que la marketplace Amazon tirait réellement bien son épingle du jeu et était devenue un site incontournable de la vente en ligne. A ses débuts simple librairie, le site e-commerce vend maintenant un très large panel de produits en propre (vendeur Amazon) mais vend également d’autres produits issus d’autres marchands. Le succès de la place de marché est, entre autres, dû à sa capacité à satisfaire les consommateurs finaux. Les exigences afin de vendre sur la place de marché sont strictes et ne vous attendez pas à ce que l’on vous fasse de cadeau : un avis négatif et votre réputation est mise en péril. Attention !

amazon 1er site d'e-commerce en France

Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :

Les derniers chiffres Amazon, 1er site d’e-commerce en France

Amazon est effectivement un des sites les plus visité au monde et le 1er site d’e-commerce en France. Rien que ça !

Chiffre d’affaires

Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 74,4 milliards de dollars (55,3 milliards d’euros) en 2013. Ce qui correspond à une hausse de 22 % par rapport à 2012. Le groupe a par ailleurs annoncé un chiffre d’affaires de 19,74 milliards de dollars au premier trimestre de 2014, et de 19,34 milliards de dollars au deuxième trimestre 2014. Pour le troisième trimestre, Amazon annoncerait une croissance de 15 % à 26 % de ses ventes.

Clients et employés

La place de marché Amazon compte maintenant plus de 200 millions de clients à travers le monde et plus de 132.000 employés. Vous voulez un ordre de comparaison ? Cela représente autant d’employés que ceux de Google et Apple réunis.

Investissements

Amazon a investi presque 5 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) en 2013. Les investissements ont été réalisés pour la logistique avec l’achat de nouveaux entrepôts ainsi que dans le marketing mais également dans la technologie (nouveau smartphone « Fire Phone »).

Et les bénéfices ?

Eh bien les bénéfices de la marketplace en 2013 sont à la hauteur de sa notoriété : 274 millions de dollars (soit 203 millions d’euros).Toutefois notons qu’en 2012, Amazon était en perte de 39 millions d’euros. De la même façon, 2014 annonce surement l’arrivée de d’autres pertes. Affaire à suivre !

 Et puis en France…

En France, Amazon c’est également de jolis chiffres impressionnants :

  • 14 millions de visiteurs uniques par mois
  • Plus de 1.5 million de visiteurs uniques par jour
  • 1 milliard de CA en 2013
  • 28 catégories produits regroupant 107 millions d’articles

Alors ? Encore sceptique quant au fait de devenir vendeur Amazon ? Vous ne devriez pas ! Vous lancer dans une telle aventure vous assure de nouveaux revenus, de quoi sortir un peu de la dépendance du trafic provenant de Google. Vous pouvez également créer un business model qui inclut Amazon comme votre seule source de distribution mais attention aux exigences très strictes de la marketplace ! Amazon vous permet par ailleurs de vendre à l’étranger, par exemple en Europe. Vous pouvez donc lancer votre business de manière internationale sans subir trop de contraintes financières.

Le 1er site d’e-commerce en France a encore de beaux jours devant lui !

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque