Lorsque l’on s’intéresse à la livraison e-commerce, de nombreuses questions se posent dans la tête des e-commerçants. Comment optimiser ses méthodes de livraison ? Quel est le prix idéal pour une livraison? Combien de temps les internautes sont-ils prêts à attendre pour recevoir leurs produits ? Comment améliorer la livraison e-commerce en fonction des attentes des consommateurs ?
Voilà une infographie issue des résultats d’une enquête réalisée par Deliver.ee et Skeelbox en février auprès de 400 acheteurs en ligne en France.
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Livraison e-commerce : les éléments clés…
- 57% des interrogés choisissent la livraison la moins chère
- 34% choisissent le mode de livraison qui est le plus rapide
- 9% des interrogés choisissent le mode de livraison qui leur permet de savoir à quelle heure exactement sera reçu le colis, ou le mode de livraison qui leur permet de recevoir le colis en mains propres
Bien souvent la livraison en point relais est choisie par les internautes car elle est moins chère que la livraison à une adresse précise
Etre livré le jour-même
- La majorité des personnes qui payent pour une livraison le jour-même souhaiterait recevoir leur produit dans les 3-4h suivant la commande
- La plupart des individus (55%) sont prêts à payer entre 5 et 10€ la livraison pour recevoir leur colis le jour-même. 35% des interrogés ne souhaitent toutefois pas payer plus de 5€ pour ce moyen de livraison.
- Notez également que 45% des individus sont prêts à payer plus cher pour être livrés en soirée ou le weekend.
Les problèmes rencontrés par les français avec la livraison e-commerce
- Les cyberacheteurs sont très souvent confrontés à un livreur qui ne sonne pas et ne laisse pas d’avis de passage (65%). Pour 25% des interrogés un autre problème est le fait que le livreur ne respecte pas les horaires de livraison prévues.
- Ces problèmes avec le transporteur ne sont pas anodins. En effet, les acheteurs blâment le commerçants s’ils ont eu un problème avec la livraison de leur commande. 72% des interrogés pensent que le e-marchand est responsable si il arrive un problème avec la livraison.
- Un réel problème pour les e-commerçants car 55% des cyberacheteurs ayant vécu une mauvaise expérience de livraison déclarent qu’ils ne repasseront plus commande sur le site.
Améliorer la livraison e-commerce : oui mais comment ?
La question a été posée aux interrogés et voilà les éléments qui en ressortent :
- Prévoir une adresse de dépannage en cas d’absence.
- Prévenir l’acheteur par SMS une heure avant le passage du livreur, voire lui donner la possibilité de reporter la livraison d’une heure ou deux, par retour de SMS.
- Déployer des bornes automatiques où l’on pourrait aller récupérer les colis à toute heure.
- Les e-commerçants mettent en place un système de bonus-malus pour leurs transporteurs, basé sur les avis clients.