Interview Pierre Chaigneau : PDG des sites ecommerce 123meuble.com et tissu.com

4 novembre 2013

Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’interviewer Pierre Chaigneau le PDG des sites ecommerce 123.meuble.com et tissu.com. Il nous donne son point de vue sur le marché du e-commerce et conseille les marchands sur les les activités de vente en ligne.

Pouvez-vous nous présenter 123meuble.com en quelques mots ?

123meubles site ecommerce

Le site 123meuble.com a été créé en 1998. Nous détenons maintenant entre 40000 à 100000 visiteurs par mois ciblés.

Nous vendons du mobilier design et traditionnel, du mobilier de jardin, des marques propres et des marques distributeur, des marques réputées, de créateur. Nous sommes spécialistes en aménagement d’intérieur.

Nous détenons également un autre site e-commerce www.tissu.com qui a été créé en 2011. Cette boutique en ligne regroupe maintenant entre 5000 et 10000 visiteurs par mois ciblés. Cette boutique en ligne vend des tissus techniques et décoratifs.

Lire :   Interview exclu ! Manuel de Sousa, PDG du site e-commerce materielmedical.fr

Sur quel(s) comparateur(s) ou guide shopping êtes-vous présent ?

Au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes présents que sur Webmarchand.com. Nous avons commencé par un seul moteur shopping pour voir comment cela fonctionnait et nous en sommes très contents.

Que recherchiez-vous en vous lançant sur les comparateurs de prix ? 

En nous lançant sur les comparateurs de prix, nous recherchions avant tout de l’audience pour notre site e-commerce. Nous voulions acquérir également de la visibilité sur les moteurs de recherche et par la même occasion augmenter notre chiffre d’affaires. Pari réussi !

Pour 123meuble.com, les comparateurs sont d’excellents outils de vente et probablement les meilleurs dans les produits de grande diffusion. Pour une activité comme la nôtre, je pense raisonnablement que 85% de nos ventes sont réalisées grâce aux comparateurs et places de marché.

Quels sont pour vous les avantages, en tant que marchand, à être présent sur les comparateurs de prix ?

Être présent sur les comparateurs n’est pas une chose compliquée en soit. C’est une stratégie très facile à mettre en place lorsque l’on est accompagné par une solution de gestion de flux comme Iziflux. Par ailleurs, la gestion à long terme est aisée.

Il faut savoir qu’avec les comparateurs de prix, le site propre du commerçant ne devient plus la principale source de vente… Enfin si… mais le trafic provient essentiellement des comparateurs de prix.

Quels conseils donneriez-vous à un marchand qui souhaite se lancer sur les comparateurs de prix ?

D’après moi, avant de se lancer sur un comparateur de prix, il s’agit de trouver dans son catalogue, un produit de grande diffusion, original ou novateur. C’est-à-dire un produit qui a un certain avantage concurrentiel.

Lire :   Bebepharma.fr dans la cours des grands : quand présence sur les marketplaces rime avec nombreuses ventes !

Ensuite, ce qui est bien avec les comparateurs c’est le fait de pouvoir trouver ses concurrents directs et surtout leurs prix… Il s’agit donc ensuite pour un marchand de penser à positionner son prix par rapport à ceux de ses concurrents.

D’autre part, je dirais qu’un des éléments des plus importants lorsque l’on se lance sur des plateformes shopping comme les comparateurs c’est de réaliser des fiches produits très complètes et bien optimisées. Cela permet ensuite d’aider le référencement naturel.

Pensez-vous que les comparateurs de prix ont de l’avenir ? Comment voyez-vous le marché de la vente en ligne d’ici quelques années ?

Je pense sincèrement que l’e-commerce va continuer à faire son petit bout de chemin et que les comparateurs ont un bel avenir devant eux. Toutefois en tant que marchand, j’émets une certaine réserve… il ne faudrait pas que les commissions et CPC sur ces types de support de vente continuent d’augmenter… En effet, l’évolution des coûts pour les marchands est assez flagrante ces dernières années. Il ne faudrait pas que nous ayons toujours plus de charges afin de vendre sur ces plateformes shopping.

Merci beaucoup Pierre pour ces super infos ! A très bientôt 🙂

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque